Visite à Novossibirsk de l’Ambassadeur de France

La délégation française conduite par l’Ambassadeur de France a visité Novossibirsk les 1er et 2 décembre. Le programme était dense et concernait différents secteurs de coopération.


Visite d’Academgorodok

La coopération scientifique et technique entre la France et la Russie est ancienne et solide. La Sibérie et plus particulièrement Novossibirsk y ont toujours occupé une place privilégiée dans cette coopération bilatérale. Le prix des jeunes chercheurs russes travaillant en France porte le nom du fondateur d’Academgorodo Lavrentiev. C’est pourquoi la délégation a commencé sa visite par Academgorodok (littéralement ville académique) où elle a pris connaissance de l’activité de son Technoparc, de l’Institut de catalyse Boreskov et a eu la possibilité de renforcer ses liens avec l’université d’Etat de Novossibirsk.

L’Ambassadeur de France Jean-Maurice Rippert a été touché par l’attention de la partie russe qui l’a accueilli avec un drapeau français devant le bâtiment de l’un des instituts de recherche.

Rencontre avec les étudiants de l’Alliance française

Le même jour la délégation française s’est entretenu avec les professeurs et les étudiants de l’Alliance française de Novossibirsk qui a ouvert ses portes il y a déjà 10 ans. Tout au long de cette période plusieurs des étudiants initiés à la langue de Molière ont pu poursuivre leurs études en France. Jean-Maurice Rippert a assuré les participants que la France continuerait de coopérer avec la Russie. Ces deux pays « sont liés d’amitié et vont continuer ». Il a souligné qu’en choisissant la langue française, les étudiants n’avaient pas seulement choisi la France mais également l’Europe.

Séminaire sur les avantages du partenariat public-privé

La deuxième journée de visite a été consacrée à des rencontres officielles et d’affaires avec les représentants de Novossibirsk et de la région. L’Ambassadeur de France a ouvert avec le gouverneur de la région de Novossibirsk, M. Rorodetskii, un séminaire intitulé « partenariat public-privé : instrument de développement du territoire et des infrastructures régionales » organisé dans le cadre de la coopération franco-russe du « Programme Présidentiel » de préparation des cadres dirigeants avec le soutien de la CCI France-Russie.

La France a déjà une riche expérience dans la sphère du partenariat public-privé, notamment dans la réalisation de projets tels que « le Grand Paris ». Ainsi, au cours du séminaire le partenariat public privé a été évoqué comme un instrument permettant de répondre à des questions d’urbanisme pour l’agglomération de Novossibirsk sur la base de l’expérience des entreprises françaises en France et en Russie Les représentants de six entreprises françaises avaient répondu à l’invitation.

Rencontre avec Nikolai Rogojkine

Au cours de sa visite de deux jours, l’Ambassadeur de France a également rencontré le représentant du Président Poutine en Sibérie, Nikolai Rogojkine. Les parties ont discuté des perspectives des relations bilatérales en Sibérie et dans les domaines de la coopération économique et commerciale, scientifique et éducative, humanitaire et culturelle. De l’avis des participants les secteurs de coopération les plus porteurs sont l’industrie en particulier machine-outil, l’énergie ainsi que les transports et le tourisme. En outre l’intensification des échanges entre les instituts scientifiques et éducatifs de la France et des régions de Sibérie est une des priorités de la coopération.

publié le 04/12/2014

haut de la page