Séminaire Franco-Russe « Finance verte » à la Résidence (9 décembre 2019) [ru]

Le 9 décembre 2019 s’est tenu à la Résidence de France un séminaire franco-russe sur la finance verte. Il faisait suite à un précédent séminaire, organisé en juin dernier, sur l’économie dé-carbonnée. Ces travaux s’inscrivent dans la feuille de route arrêtée par le CEFIC 2018 s’agissant des réponses économiques au changement climatique et sont soutenus par le Ministère français de la transition écologique et solidaire (MTES).

Le séminaire a été ouvert par l’Ambassadeur Sylvie Bermann, qui a rappelé que « la lutte contre le changement climatique ne se fera pas sans outils et institutions adaptées pour financer la transition ».

La Banque centrale de Russie et la Banque de France ont présenté leur engagements et actions concrètes pour promouvoir la finance verte et intégrer le changement climatique dans la mesure des risques financiers.

Le séminaire a en outre été l’occasion de mettre en lumière le positionnement de la Place financière de Paris, leader en matière de finance verte. Deux tables rondes ont associé des banques françaises (Société Générale et Natixis) à des entreprises françaises (EDF) et russes (RUSAL, METALLOINVEST, POLYMETAL, ROSATOM, RJD) ayant eu recours à des instruments de financement verts. Deux types d’instruments ont été discutés : une approche par les indicateurs de performance (KPI), outil efficace pour soutenir les transitions des industries lourdes et une approche dédiée aux actifs verts (green bonds).

L’évènement a été clôturé par Frédéric Sanchez, Président de MEDEF International. Celui-ci a rappelé l’utilisation faite par les entreprises françaises des outils de financement verts. A l’issue du séminaire, plusieurs entreprises russes et françaises ont en outre rejoint le Partenariat russe pour le climat.

Les travaux menés durant ce séminaire ont été présentés à Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances de la République française, et Maxime Orechkine, Ministre du Développement économique de la Fédération de Russie, lors du 25ème CEFIC du 10 décembre 2019 à Moscou. La finance verte a été incluse dans le champ coopérations prioritaires à développer entre la France et la Russie et une déclaration d’intention a été signée à cette occasion par les deux Ministres.

publié le 16/12/2019

haut de la page