Déplacement en Iakoutie d’une délégation conduite par l’Ambassadeur de France (26 et 27 novembre 2019) [ru]

Territoire immense aux confins orientaux de la Russie, la Iakoutie n’abrite pas seulement le village habité le plus froid du monde (Oïmiakon, dont le record est -67,8°C). Elle est aussi une terre de tradition, de culture et de recherche scientifique, ainsi qu’une terre riche en ressources naturelles, comme le diamant.

Afin de renforcer les liens entre la France et cette république russe, une délégation de l’Ambassade s’est rendue à Iakoutsk les 26 et 27 novembre 2019. L’Ambassadeur s’y est entretenue avec le Chef de la République, Aïsen Nikolaev pour évoquer de nombreuses pistes de coopération dans les champs scientifique, linguistique, culturel et économique.

Avec les dirigeants d’Alrosa, premier producteur mondial de diamants, basé à Iakoutsk, les perspectives de coopération avec l’industrie du luxe française ont été évoquées.

La Iakoutie est également un territoire où l’apprentissage du français est particulièrement développé, du primaire jusqu’aux études supérieures. Certains masters sont ainsi enseignés en français, par des professeurs d’université venus de France, dans des disciplines de pointe (géologie, archéologie, droit de l’environnement). L’Ambassadeur a pu rencontrer les professeurs, les élèves et les étudiants de l’école n°26, du Lycée sakha-français de Khamagatta, de l’Institut arctique pour la culture et les arts et de l’Université fédérale du Nord-Est, et échanger avec eux à propos du renforcement de notre coopération dans ce domaine.

Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie avec le Chef de la République, Aïsen Nikolaev
Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie avec Premier Ministre de la république de Iakoutie Vladimir Solodov (ancien de Sciences po et du Courrier Russie )
Avec les dirigeants d'Alrosa, premier producteur mondial de diamants, basé à Iakoutsk
Alrosa, premier producteur mondial de diamants
Alrosa, premier producteur mondial de diamants
Avec les élèves et les étudiants de l'école n°26
Avec les élèves du Lycée sakha-français de Khamagatta
avec les élèves et les étudiants
Avec les étudiants de l'Institut arctique pour la culture et les arts et de l'Université fédérale du Nord-Est

publié le 21/04/2020

haut de la page