Reprise du renouvellement de visas de 2 à 5 ans délivrés par la France

Compte tenu du classement de la Russie en zone orange pour l’entrée en France, une reprise progressive de la délivrance des visas pour de nouvelles catégories de demandeurs est prévue au cours des prochaines semaines.

A compter du 7 février 2022, il sera possible de déposer des demandes de visa auprès des 18 centres VFS de dépôt de demandes de visas pour la France en Russie, afin de renouveler un visa de court séjour multiple-entrée de 2 à 5 ans délivré par la France et qui a expiré durant la pandémie de la COVID 19.

La possibilité de demander des visas pour les autres demandeurs de visas de court séjour sera mise en place ultérieurement et progressivement.

Comment déposer sa demande de visa pour renouveler son visa de 2 à 5 ans ?

Pour déposer sa demande, il faudra présenter un visa de court séjour multiple-entrée de 2 à 5 ans délivré par la France et expiré au cours de l’année en 2020, 2021 ou 2022. Ce visa devra avoir déjà expiré au jour du dépôt de la demande.

Par ailleurs, le demandeur devra présenter tous les justificatifs de son prochain séjour en France prévus sur le site France-visas.gouv.fr pour le type de séjour qu’il doit effectuer.
Le demandeur devra s’acquitter des frais de visa et de services lors du dépôt de la demande.

La personne réunissant les conditions pour déposer une telle demande de visa peut déposer simultanément des demandes de visa de ses enfants mineurs en fournissant les justificatifs du lien de filiation ainsi que tous les documents justificatifs prévus sur le site France-visas.gouv.fr pour ce même séjour pour un mineur.

La procédure pour remplir son formulaire de demande de visa et prendre rendez-vous pour le dépôt des dossiers demeure inchangée : https://france-visas.gouv.fr/web/ru/a-qui-sadresser.

Le dépôt de la demande de visa uniquement pour cette catégorie se fait sur rendez-vous dans les 18 centres de VFS Global collectant les demandes pour la France sur le territoire russe :

-  du lundi au vendredi à Moscou ;
-  du lundi au mercredi à Saint-Pétersbourg,
-  le lundi dans les autres centres.

Les conditions d’accueil des demandeurs de visa font l’objet d’une attention particulière sur le plan sanitaire et sont soumises aux restrictions introduites par les autorités locales pour les entreprises accueillant du public.

publié le 22/04/2022

haut de la page