Les centres de recherche franco-russes [ru]
Le Centre scientifique interdisciplinaire franco-russe Poncelet
En mars 2002 a été créé le « laboratoire international franco-russe de mathématiques et interaction avec l’informatique et la physique théorique » (LIFR MI2P), à Moscou, entre le CNRS et l’Université Indépendante de Moscou. Il devient en juillet 2006 le « laboratoire J.-V. Poncelet (Unité mixte internationale UMI 2615 du CNRS).
En mai 2017 est signé l’accord de création du « Centre scientifique interdisciplinaire franco-russe Poncelet », regroupant :
- le CNRS
- l’Université indépendante de Moscou
- l’Institut de mathématiques V.A. Stéklov de l’Académie des sciences de Russie
- l’Institut des problèmes de transmission de l’information A.A. Kharkévitch de l’Académie des sciences de Russie
- l’Institut de science et technologie de Skolkovo « Skoltekh »
- le Haut Collège d’économie
Le but de cette unité est de mettre en œuvre une coopération approfondie et efficace entre scientifiques de spécialités différentes : mathématiciens, physiciens et informaticiens français et russes.
Centre franco-russe de recherche en sciences humaines et sociales
Le CEFR a pour vocation de stimuler les recherches en sciences humaines et sociales sur l’ensemble de la Fédération de Russie et il étend son action à trois autres États d’Europe orientale (Ukraine, Biélorussie, Moldavie). Sa vocation est d’être à la fois un centre de recherches pluridisciplinaire, un lieu de coopération entre chercheurs français et russes, un lieu de formation et d’accueil pour les jeunes chercheurs et enfin, un lieu de valorisation de la coopération scientifique.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Le laboratoire franco-russe de métallogénie
En 2004, a été créé le RFML, laboratoire franco-russe de métallogénie entre le BRGM (Bureau français des Recherches Géologiques et Minières) et le musée géologique Vernadsky de Moscou.
Pour plus d’informations, cliquez ici