Coopération éducative et linguistique [ru]

Le pôle langue française et éducation (LFE) couvre un large champ de compétences. Il est réparti sur les deux antennes de l’Institut Français de Russie, Moscou et Saint-Pétersbourg. L’Institut français de Russie est chargé à la fois d’accueillir du public notamment en proposant des cours de français et de russe pour les apprenants, mais aussi de mener la politique éducative et linguistique à l’échelle du pays, en lien avec les institutions de la Fédération de Russie (Ministère de l’instruction notamment) et les associations (enseignants de français, réseau des 13 Alliances françaises).

La Russie étant un pays continent, la mise en place de réseaux de coopération était nécessaire pour faciliter la communication entre les différents acteurs de la langue française. Crée en 2003, le Réseau Linguistique Francophone comprend en 2021 115 universités russes partenaires et se réunit lors des Assises, colloque universitaire, organisé en ligne en février et en présentiel en octobre. Les universités membres sont de profils très divers (pédagogique, linguistique, technique, de médecine, de sciences…) ce qui fait toute la richesse de ce réseau cosmopolite.

La déclinaison au niveau scolaire du RLF est le Réseau Linguistique Francophone Junior , crée en 2015, qui regroupe en 2021 plus de 220 écoles partenaires. Ces deux réseaux sont des acteurs incontournables de la promotion du français sur l’ensemble du territoire. Ils permettent au pôle LFE d’impulser des actions éducatives et linguistiques innovantes ainsi que d’accompagner les projets pédagogiques des établissements russes. Des actions spécifiques visent le public jeune des établissements scolaires, notamment les 25 sections bilingues, dont 14 ont reçu le Label FrancEducation. D’autres actions de promotion du français et des cultures francophones visent un public plus large, à la fois apprenants de l’IfR et les 600 000 élèves et 40 000 étudiants de l’ensemble de la Russie qui apprennent le français.

La formation des enseignants est une de nos priorités, elle s’articule autour de séminaires sur place et de stages pédagogiques en France. Le pôle langue française et éducation veille également à faciliter l’apprentissage du russe en France et apporte un soutien significatif au programme des assistants de langue russe en France piloté au niveau mondial par France Education International. Dans cette même optique, il se fixe comme objectif de développer les partenariats scolaires franco-russes afin de donner plus d’attractivité à l’enseignement du français en Russie et du russe en France.

Le français reste la troisième langue étrangère apprise en Russie, derrière l’anglais et l’allemand. Une des priorités du pôle langue française et éducation est de donner au français une image moderne, dynamique, attractive. La politique linguistique est clairement tournée vers le public jeune (écoliers, étudiants, jeunes actifs). Les outils numériques et les thématiques propres à intéresser ce public sont intégrés dans nos actions de formation ainsi que dans les cours de français de l’Institut français de Russie en plein développement. Le panel très élargi des certifications (DELF, DALF, DFP, TCF…) permet à la fois aux apprenants d’acquérir un diplôme reconnu internationalement, d’identifier leur niveau en concordance avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et de valider des cursus, notamment dans les sections bilingues, ou encore de faciliter la mobilité vers les universités françaises et francophones. En Russie, il est possible de passer les examens DELF-DALF dans un réseau de 48 centres d’examen.

La Francophonie ne se réduit pas à une série d’événements autour de la date du 20 mars. Elle est une priorité du Président de la République Emmanuel Macron et elle ouvre des perspectives dans le monde de demain. Le nombre de locuteurs pourrait ainsi doubler d’ici 2050, non seulement sous l’effet de la croissance démographique de la sphère francophone et notamment africaine, mais aussi par choix. Car le français est en croissance dans un grand nombre de pays, le dynamisme de l’Agence Universitaire de la Francophonie, les initiatives et les soutiens aux projets de l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi que la place occupée par la France dans des domaines de pointe (médical, pharmaceutique, espace) témoignent de cette dynamique nouvelle.

Enfin, le pôle langue française et éducation accompagne également les actions portées par le Lycée français Alexandre Dumas de Moscou et l’école française de Saint-Pétersbourg, toutes deux membres du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) sous deux statuts différents (établissement à gestion directe pour Moscou, école partenaire pour Saint-Pétersbourg). En tant que vitrine de l’enseignement français, le Lycée Alexandre Dumas accueille de nombreuses visites de classes d’élèves russes et multiplie, avec notre appui, les projets pédagogiques avec les partenaires russes et étrangers.

Contacts :

Coopération éducative et linguistique

Michaël Koriche, attaché de coopération éducative

michael.koriche@ifrussie.ru

Roselyne Marty, attachée de coopération pour le français
roselyne.marty@ifrussie.ru

Evgenia Bernigaud, chargée de projets

evgenia.roganova@ifrussie.ru

Tatiana Tchistiakova, responsable de la coopération linguistique et éducative près l’Institut Français de Saint-Pétersbourg

tatiana.tchistiakova@ifrussie.ru

Service des cours et certifications

a) à Moscou

scc@ifrussie.ru

Maude Capman, directrice des cours et certifications de l’IFR / antenne de Moscou

maude.capman@ifrussie.ru

Olga Krylova, coordinatrice certifications
olga.krylova@ifrussie.ru

Olga Kryuchkova, professeur-coordinatrice publics adultes

olga.kryuchkova@ifrussie.ru

Elena Nikiforova, professeur-coordinatrice certifications
Elena.nikiforova@ifrussie.ru


b) à Saint-Pétersbourg

cours.spb@ifrussie.ru

Irina Vadatourskaya, directrice des cours de l’IFR antenne de Saint-Pétersbourg

irina.vadatourskaya@ifrussie.ru

publié le 23/03/2021

haut de la page