République tchèque - Déplacement de Jean-Yves Le Drian à Prague (6 décembre 2019) [ru]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rend à Prague le 6 décembre 2019.

Le ministre prononcera un discours sur l’héritage de 1989 pour l’Europe et sur les enjeux de la souveraineté et de la sécurité européennes aujourd’hui, dans le cadre d’un colloque international sur les 30 ans de la chute du rideau de fer organisé par le Centre français de recherche en sciences sociales, l’Université Charles de Prague, l’Académie tchèque des sciences et le projet de recherche ERC Tarica, soutenu par le programme européen Horizon 2020 sur les changements sociopolitiques en Afrique du Nord.

30 ans après la révolution de velours, Jean-Yves Le Drian rencontrera d’anciens dissidents et signataires de la Charte 77, pour rendre hommage à leur engagement en faveur de la démocratie et des libertés.

Il s’entretiendra avec son homologue tchèque, Tomaš Petriček. Dans le contexte d’une relation bilatérale dense et dynamique, leurs échanges porteront sur les grands enjeux de l’actualité européenne et internationale sur lesquels nos pays coopèrent étroitement, en particulier les contributions conjointes à la sécurité et à la stabilité du Sahel.

publié le 06/12/2019

haut de la page