Conférence à l’Ambassade à l’occasion de la fin de la présidence française du comité des Ministres du Conseil de l’Europe [ru]

L’Ambassade de France a organisé avec le bureau du Conseil de l’Europe à Moscou une conférence le 4 décembre à l’occasion de la fin de la présidence française du comité des ministres du Conseil de l’Europe (du 17 mai au 27 novembre 2019). Des représentants d’ONG et de l’administration russes, des élus et des membres du corps diplomatique étaient présents.

La conférence, ouverte par l’Ambassadeur Sylvie Bermann, comportait une table ronde sur les droits des enfants et des adolescents et une autre sur la lutte contre les violences faites aux femmes, deux sujets parmi les priorités de la présidence française et qui font l’actualité en France comme en Russie. Deux représentantes du Conseil de l’Europe, Mmes Verena Taylor, Directrice du bureau de la direction générale des programmes, et Claudia Luciani, Directrice de la gouvernance démocratique et de l’anti-discrimination, ont introduit les tables rondes.

L’Ambassadeur Jean-Baptiste Mattéi, représentant permanent de la France à Strasbourg, Mme Gravaud, cheffe du service des associations à la mairie de Paris, et Mmes Nina Chakhina, Irina Kirkora, Julia Alimova et MM. Evgueni Iambourg et Evgueni Bounimovitch, représentants d’ONGs russes, ont participé à la première table ronde. Les thématiques de l’action du Conseil de l’Europe, du rôle des associations dans la protection de l’enfance, des priorités en matière d’aide aux enfants en dangers ou défavorisés, des efforts d’inclusion et de la lutte contre les violences et discriminations ont été au centre des discussions.

La seconde table ronde, animée par la défenseure des droits humains de la ville de Moscou, Mme Tatiana Potiaeva, a vu participer Mmes Anna Rivina et Akoulina, représentantes d’ONGs russes, Mmes Anne-Charlotte Jelty et Anaïs Vois, du Centre d’Information sur les droits de femmes et des familles. Les débats ont largement porté sur le projet de loi sur la prévention de la violence domestique. Ce sujet a été présenté par la députée Oksana Pouchkina, porteuse du projet de loi à la Douma, et la juriste Alena Popova. Il aussi été question de l’action des ONGs russes pour aider les victimes, du travail psychologique mené en France avec les auteurs de violences.

A l’issue de ces deux tables-rondes, la soirée a été l’occasion pour l’Ambassadeur Jean-Baptiste Mattéi de rappeler les priorités de la présidence française écoulée, sur ces deux sujets mais aussi plus largement, notamment avec le projet français de création d’un observatoire européen de l’enseignement de l’histoire.

L’Ambassadeur Sylvie Bermann a souligné l’importance du maintien de la Russie dans l’organisation, notamment pour que les citoyens russes continuent de disposer d’un recours par la cour de Strasbourg.

Mme Taylor a souligné l’importance du dialogue entre Etats pour faire respecter les engagements internationaux, notamment en matière de lutte contre les violences.

La place de la Russie au sein de Conseil de l’Europe, ainsi que l’avenir des relations entre la Russie et le reste de l’Europe, ont été au cœur des interventions de M. Piotr Tolstoï, chef de la délégation russe à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, de M. Alexeï Pouchkov, président de la commission de la politique d’information et des relations avec les médias du Conseil de la Fédération, et de M. Rinat Aliaoutdinov, directeur de la coopération humanitaire et des droits de l’homme du ministère des Affaires étrangères russe.

publié le 04/01/2020

haut de la page