Commémorations du 8 mai à Moscou (8 mai 2019) [ru]

A l’occasion du 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, Madame l’Ambassadeur Sylvie Bermann, a présidé la cérémonie commémorative organisée par la Mission de Défense devant le monument du « Normandie-Niémen » à Lefortovo, en présence d’autorités françaises et russes civiles et militaires, ainsi que de représentants de la société civile des deux pays. Participait également une délégation du régiment de chasse « Normandie-Niémen » français qui tenait à honorer le souvenir de ses glorieux aînés en Russie à l’occasion des 75 ans de l’appellation « Normandie-Niémen ». L’orchestre et la garde du ministère russe de la Défense et le soutien apporté par la municipalité de Lefortovo ont fait de cette cérémonie une réussite.

Empreinte d’émotion, de recueillement et de gratitude, cette commémoration marquait l’anniversaire de la fin d’un conflit particulièrement inhumain, destructeur et sanglant, marqué par des atrocités sans nom et les souffrances infinies des populations. Madame l’Ambassadeur a notamment salué le rôle premier et indiscutable joué par l’Union Soviétique face à l’Allemagne nazie au prix de pertes humaines et matérielles considérables.

Honorant la mémoire de tous ceux - héros et anonymes - qui sont tombés au champ d’honneur et placée sous le signe de l’amitié franco-russe, la cérémonie a rendu hommage aux vétérans russes de la Grande guerre patriotique, et notamment à Nikolaï Ivanovitch Koulpov, pilote de reconnaissance qui a côtoyé les aviateurs français sur le front.

La cérémonie a été suivie d’une réception à la Résidence.

publié le 08/05/2019

haut de la page