25ème édition du Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (CEFIC) [ru]

Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, a été reçu à Moscou le mardi 10 décembre, par Maxime Orechkine, ministre russe du Développement économique, à l’occasion de la 25ème session du Conseil économique, financier, industriel et commercial (CEFIC).

Le rôle du CEFIC est de donner une impulsion aux grandes priorités de la relation bilatérale franco-russe à l’aide de rencontres de haut niveau et par l’intermédiaire de groupes de travail thématiques, pilotés par les administrations compétentes.
Le CEFIC 2019 a eu pour principal objectif d’approfondir les relations économiques existantes entre la France et la Russie en se fondant sur leurs partenariats stratégiques, mais aussi de lancer de nouvelles coopérations. Celles-ci concerneront les domaines :

  • de la santé, où la France a une expertise qui est reconnue mondialement ;
  • de l’économie verte, y compris la finance verte, dans le prolongement du séminaire franco-russe qui s’est tenu à l’Ambassade de France la veille du CEFIC ;
  • de l’intelligence artificielle, domaine stratégique pour les deux pays. Un dialogue de haut niveau entre ministres et communautés d’affaires des deux pays s’est en outre tenu sur ce sujet en marge du CEFIC.

A l’initiative de la France, le CEFIC 2019 a également donné lieu à des échanges sur la question capitale du financement des projets. La France conduira une réflexion sur des modalités de financement innovantes pouvant être mises en place pour garantir le succès de ces nouveaux projets économiques entre la France et la Russie, dans le respect du droit international.

Lors de la conférence de presse, Bruno Le Maire a déclaré : « Nous sommes décidés à aller beaucoup plus loin et à franchir de nouvelles étapes dans la relation économique et financière entre la France et la Russie ». Le ministre français sera de retour à Moscou au printemps, dans le cadre d’une visite bilatérale préparatoire au déplacement du Président de la République.

publié le 12/12/2019

haut de la page