Voeux 2018 de l’Ambassadeur de France en Russie [ru]

Chers compatriotes et amis francophones en Russie,

Cette année 2017 a été riche en moments importants pour la coopération franco-russe : d’un point de vue symbolique, je pense notamment au 300ème anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays, initiées par le voyage de Pierre le Grand en France.
Concrètement, la rencontre entre le président Emmanuel Macron et le président Vladimir Poutine à Versailles en mai fut une belle opportunité de donner un nouvel élan à l’amitié entre nos deux pays. Cette visite ouvre des perspectives pour une relation constructive et mutuellement profitable. Le « Dialogue de Trianon », voulu par nos deux présidents, sera une opportunité de renforcer les échanges entre Français et Russes.

En 2017, vient de s’achever l’année franco-russe du tourisme culturel. Elle laisse place en 2018 à l’année consacrée à nos langues et littératures respectives. En particulier, la Russie sera l’invitée d’honneur du Salon du livre à Paris. Profitant de cette belle tradition russe consistant à fêter également l’Ancien Nouvel An, je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année, sous le signe d’une coopération franco-russe renforcée !

publié le 02/02/2018

haut de la page