Vladimir Pozner décoré des insignes de chevalier de la légion d’honneur

La cérémonie de remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur a eu lieu à la résidence de l’Ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert le 15 octobre 2014.

Dans son discours l’Ambassadeur a fait remarquer que Vladimir Pozner était le fondateur de l’école d’excellence du journalisme télévisuel et qu’il a présidé l’académie russe de la télévision de 1994 à 2008. Il a rappelé qu’il avait reçu de très nombreux prix internationaux dont deux Emmi Awards et leur équivalent russe TEFI. L’ambassadeur a salué son courage à défendre des questions sociales difficiles. « La France, qui a placé avec ses partenaires de l’Union européenne la lutte contre toutes les formes de discrimination au cœur de son combat pour la promotion des droits universels de la personne, ne peut que vous en rendre hommage », a déclaré l’Ambassadeur.

Jean-Maurice Ripert a également fait référence aux déclarations de Vladimir Pozner selon lesquelles il se sentait chez-lui en France. Selon l’Ambassadeur, « c’est là l’un des plus beaux hommages que l’on puisse rendre à la République française, une République qui accueille et qui respecte chacun y compris dans sa différence ».

Dans sa réponse Vladimir Pozner a exprimé sa profonde reconnaissance à la France pour cette distinction prestigieuse et remercié tous ceux qui l’ont aidé et soutenu lors du tournage du film « Tour de France » qui a peut-être, selon V. Pozner, joué un rôle décisif dans l’octroi de cette distinction.

Concluant son propos, le chevalier de la légion d’honneur a fait part de son bonheur : « il y a peu de moments dans la vie où l’on peut dire : je suis heureux mais c’est le cas pour moi aujourd’hui et je vous en remercie.

Les proches, amis et collègues de Vladimir Pozner étaient venus le féliciter parmi lesquels le réalisateur, Pavel Lounguine ; le PDG de la première chaine, Konstantin Ernst ; l’acteur et présentateur de télévision, Ivan Ourgant ; l’entraineur de patinage sur glace, Tatiana Tarassova ; le réalisateur et producteur, Igor Ougolnikov ; l’acteur et directeur du théâtre moscovite Estrade, Guennadi Khazanov et de nombreux autres.

publié le 25/11/2014

haut de la page