Visite en Russie du co-président français du Dialogue de Trianon (23 et 24 avril 2018) [ru]

M. Pierre Morel, co-président du Dialogue de Trianon, et M. Nicolas Chibaeff, son secrétaire général exécutif, étaient en déplacement à Moscou les 23 et 24 avril. A cette occasion, ils ont pu notamment assister à une réunion de travail autour de l’Ambassadeur, organisée avec le co-président russe du Dialogue, M. Anatoly Torkunov, et le secrétaire général exécutif russe M. Alexandre Orlov, dans la perspective de la visite du Président de la République en Russie prévue au mois de mai.

MM. Morel et Chibaeff ont également participé à un point de presse avec des correspondants de médias russes et français pour les informer des dernières avancées de cette initiative conjointe des Présidents Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, destinée à favoriser le rapprochement entre les peuples de nos deux pays au travers d’échanges approfondis sur les questions qui intéressent les sociétés civiles. Au cours de cette rencontre, ils ont annoncé que la visite du Président de la République donnerait notamment lieu à la première réunion plénière du Conseil de coordination réunissant 15 personnalités françaises et 15 personnalités russes.

Rappelant que le thème annuel choisi pour le Dialogue en 2018 était la « ville du futur », MM. Morel et Chibaeff ont souligné que celui-ci avait déjà été débattu lors de différentes sessions, que ce soit au Forum de Gaïdar ou bien encore lors du MIPIM à Cannes. Ils ont également indiqué que la plateforme Internet créée spécialement pour le Dialogue de Trianon, qui en était encore à ses débuts, consistait pour le moment uniquement en un portail informatif mais qu’elle devrait évoluer à terme vers une structure plus interactive permettant notamment à la société civile de proposer des initiatives et de trouver plus aisément des partenaires pour des projets franco-russes.

publié le 24/04/2018

haut de la page