Visite en Russie de Mme Hélène Carrère d’Encausse, Grand témoin de la Francophonie pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver

Le 6 février, M. Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Russie et son épouse ont reçu à leur Résidence, les Ambassadeurs de la Francophonie, à l’occasion de la venue de Mme Hélène Carrère d’Encausse, Grand témoin de la Francophonie pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver.

JPEG

Avant de se rendre à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, le 7 février à Sotchi, Mme Hélène Carrère d’Encausse avait souhaité pouvoir rencontrer les Ambassadeurs des pays membres, membres-associés et observateurs de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) lors d’un bref passage à Moscou. Elle était accompagnée par M. Ousmane Paye, Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie et par Mme Audrey Delacroix, Commissaire pour la langue française dans les Jeux Olympiques.

JPEG

Au cours des échanges, Mme Carrère d’Encausse a tout particulièrement souligné la nécessité de replacer l’action de la Francophonie aux JO dans le cadre plus large de la promotion de la diversité linguistique. Les modalités et les résultats de la coopération entre l’OIF et le CIO (Comité international olympique) ont également été évoqués.

JPEG

M. Paye a pour sa part évoqué les défis relevés depuis dix ans par l’OIF pour maintenir l’usage et la visibilité du français dans les JO et accompagner le mouvement olympique francophone.

Interview de Mme Hélène Carrère d’Encausse à la télévision "Rossia 1"

publié le 11/02/2014

haut de la page