Visite en Russie de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (14 et 15 janvier 2019) [ru]

Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est rendue en Russie, lundi 14 et mardi 15 janvier 2019, afin d’ouvrir le forum de Gaïdar qui se tient chaque année à Moscou et réunit acteurs économiques, culturels, académiques, politiques et sociaux du monde entier.

Au cours d’une table-ronde du Forum, elle a inauguré aux côtés du ministre de la Science et de l’Education supérieure de la Fédération de Russie, Mikhaïl Kotioukov, la seconde Année du Dialogue de Trianon, consacrée en 2019 à l’éducation du futur. A l’issue de cette table-ronde, les deux ministres ont donné une conférence de presse.

Intervenant à la plénière du Forum de Gaïdar, la Ministre a évoqué l’importance d’associer formations innovantes, recherche, innovation en entrepreneuriat, pour répondre aux grands défis du monde contemporain.

Ce déplacement a été enfin l’occasion de rencontres avec les acteurs scientifiques et universitaires russes. La Russie est un partenaire important de la France pour les coopérations dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. La ministre a notamment visité l’Université de Skoltech avec Bruno Sportisse, président de l’Inria, pour des échanges avec le Président de Skoltech, Alexander Koulechov, son équipe, ainsi que des enseignants-chercheurs sur les stratégies et en matière de R&D&I. La Ministre a également rencontré les étudiants et les enseignants des collèges universitaires français en Russie (CUF).

En marge de la visite, une convention de coopération entre l’Université d’État de Moscou (MGU) et Sorbonne Université a été signée en vue de la création et de la réalisation de Doubles Masters en Philosophie, Histoire et Lettres. Il s’agira des premiers doubles diplômes incluant le Collège universitaire français de Moscou.

publié le 16/01/2019

haut de la page