Visite du centre d’hébergement et de réinsertion sociale "Notchlejka" [ru]

Le Consul général de France à Saint-Pétersbourg, Thibaut FOURRIÈRE, s’est rendu le 22 mai au centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour les sans-abri de l’ONG "Notchlejka".

Les collaborateurs de "Notchlejka" ont organisé une petite excursion dans le plus grand centre d’hébergement de Saint-Pétersbourg destiné aux sans-abri .

Créée en 1992, "Notchlejka" est une organisation non-gouvernementale à but caritatif qui vient en aide aux personnes sans-domicile fixe et aux catégories sociales défavorisées sous plusieurs formes : hébergement, aide sociale, aide médicale, alimentation, hygiène.

- Forte aujourd’hui de 25 collaborateurs et de 800 volontaires "Notchlejka" dispose d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale de 52 lits (40 lits hommes, 12 lits femmes) qui accueille environ 230 à 250 personnes par an dans le cadre d’un projet de réinsertion.

Elle met à disposition du public un service gratuit de consultation sociale et d’information juridique ouvert les jours ouvrés. Depuis déjà 15 ans, elle distribue des repas chauds toute l’année dans les quartiers dortoirs de la ville à l’aide d’un Minibus Nocturne reconnaissable.

Quelques services de proximité eux aussi entièrement gratuits - un point médical, des douches et une laverie - ont vu le jour dernièrement près du centre.Durant la période hivernale, "Notchlejka" installe en ville 2 tentes chauffées d’une capacité de 50 personnes avec distribution de repas et service de consultation d’un médecin et d’un agent social.

L’ONG accueille dans ses locaux des programmes de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie encadrés par des psychologues et ouverts à tout public.

D’après les statistiques officielles Saint-Pétersbourg compterait 28 000 sans-abri. Selon les spécialistes, ils sont en réalité près de 60 000 personnes. L’âge moyen des SDF est de 39 ans et leur répartition est proportionnellement de 80% d’hommes pour 20% de femmes. 97% des sans-abris de Saint-Pétersbourg sont citoyens russes : 51% sont originaires de Saint-Pétersbourg, 43% viennent d’autres villes de Russie et 6% sont des ressortissants étrangers.

L’organisation participe à de nombreuses initiatives locales, manifestations de sensibilisation (festivals, concerts, journées portes ouvertes…) et a organisé en octobre 2016 une conférence internationale consacrée à l’aide aux sans-abri.

JPEG

Site internet de "Notchlejka"

publié le 26/05/2017

haut de la page