Visite du Consul général à Khanty-Mansiïsk [ru]

JPEG

Le Consul général de France à Ekaterinbourg s’est rendu les 6 et 7 juin à Khanty-Mansiïsk, capitale du district autonome des Khantys-Mansys, à l’occasion du IXème Forum des Etats membres de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) et des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) consacré aux technologies de l’information.

JPEG

Le neuvième Forum international des technologies de l’information avec la participation des BRICS et des Etats membres de l’OCS a débuté le 6 juin.

JPEG

Ce Forum est une plateforme internationale d’échange sur les questions liées au rôle croissant des technologies de l’information dans nos vies. Cet évènement prend la forme de sessions stratégiques et de tables rondes autour des thématiques suivantes : coopération internationale et développement des systèmes d’information ; développement de la gouvernance électronique ; sécurité de l’information ; recours aux nouvelles technologies de communication et d’information dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la culture, du tourisme, etc.

La session plénière du forum et trois tables rondes ont été consacrées à la sécurité des réseaux d’information électroniques. Des experts d’Afrique du Sud, de Malaisie, d’Arménie ont fait part de leurs travaux et les représentants des principales banques de Russie sont intervenus. Tous les experts de la session plénière ont souligné l’importance, pour une coopération efficace, d’une compréhension commune des menaces et d’une confiance internationale mutuelle.

JPEG

En marge du forum, le Consul général Eric Millet a été reçu par Mme Natalia Komarova, Gouverneur du district autonome des Khantys-Mansys.

En ouverture de leurs échanges, Mme Komarova a évoqué la récente rencontre des Présidents russe et français à Versailles et souligné que sa région était ouverte à la coopération avec la France.

La rencontre a été l’occasion pour les deux parties de constater qu’en dépit des limites imposées par le contexte géopolitique et la crise économique, on avait assisté l’an dernier à une reprise des échanges de la région avec la France, qui a atteint près de 27 millions de dollars, contre seulement 9,7 l’année précédente. Ce sont principalement les exportations vers la France qui ont augmenté, les importations évoluant plus lentement.

La Gouverneur a estimé que ces progrès pourraient être accélérés par une reprise de la coopération dans le secteur des hydrocarbures, qui avait été "gelé". Elle a plus particulièrement évoqué les projets avortés de Total et Loukoil de joint-venture afin d’explorer et développer les ressources potentielles en pétrole de schiste du gisement de Bajenov.

JPEG

publié le 21/04/2020

haut de la page