Visite de la délégation du Sénat à Saint-Pétersbourg [ru]

Une délégation de la Commission des Affaires économiques du Sénat présidée par Mme Sophie Primas s’est rendue à Saint-Pétersbourg du 29 au 31 août 2018 dans le cadre d’un déplacement officiel en Russie visant à dynamiser la relation économique franco-russe.

Après à une première série d’entretiens et de visites à Moscou, les sénateurs ont été reçus aux gouvernements de Saint-Pétersbourg et de l’oblast de Leningrad.

Le dialogue constructif qui s’est établi avec Sergueï Movtchan, vice-gouverneur de la ville de Saint-Pétersbourg en charge de la politique industrielle et des technologies, a permis de dégager de nombreuses pistes de coopération, notamment dans les secteurs de l’énergie, des chantiers navals, de la mode et des industries pharmaceutique et médicale. Le vice-gouverneur a tenu à rappeler que la France, dont plusieurs villes sont jumelées à Saint-Pétersbourg, restait un des partenaires stratégiques de la Capitale du Nord : sur le premier semestre 2018 les échanges commerciaux ont avec notre pays ont augmenté de 18% par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 384,6 M USD.

L’entretien avec le gouverneur de l’oblast de Leningrad s’est révélé lui aussi très substantiel. Alexandre Drozdenko a notamment souligné que la France faisait partie des 10 pays avec lesquels la région a développé les coopérations bilatérales les plus dynamiques.

Ce déplacement a été également l’occasion pour la délégation de rencontrer des représentants d’entreprises françaises implantées en Russie, mais aussi des entrepreneurs russes ayant développé des projets communs avec des partenaires français, en particulier dans le secteur agroalimentaire. Les visites de l’usine Danone à Saint-Pétersbourg, de la ferme d’élevage « Bougry » dans la région, ainsi que de l’usine de montres RAKETA à Petrodvorets ont permis aux sénateurs d’apprécier la réussite de la coopération économique franco-russe dans le district fédéral du Nord-Ouest.

publié le 19/09/2018

haut de la page