Visite de la délégation de la CCI France Russie à Saint-Pétersbourg [ru]

Les 8 et 9 octobre, une délégation d’entreprises françaises conduite par la Chambre de commerce et d’industrie France Russie s’est rendue à Saint-Pétersbourg dans le cadre de son premier déplacement régional depuis le début de la crise sanitaire.

Cette délégation était composée des sociétés Sanofi, Dalkia, Orange, Teohim, Hevel, E.On Connecting Energies, Bellerage Alinga, et avait pour objectif d’établir des contacts avec le gouvernement de Saint-Pétersbourg, le gouvernement de la région de Leningrad, ainsi que des entreprises locales.

Les participants de la mission d’affaires accompagnés d’une délégation du Consulat général se sont dans un premier temps entretenus avec le vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg, Evgeny Eline, entouré de plusieurs responsables de comités, et ont échangé sur les perspectives de coopération, notamment dans le secteur pharmaceutique, les technologies du numérique, l’ingénierie, les innovations ou encore l’énergie. Une série de rencontres B2B avec 15 entreprises russes avait été organisée dans l’après-midi de cette première journée par la CCI de Saint-Pétersbourg.

Le lendemain, les membres de la délégation ont été reçus par Dmitri Yalov, vice-gouverneur de la région de Leningrad et président du comité du développement économique et des investissements. M. Yalov a souligné l’importance des relations établies entre la France et l’oblast, en relevant les investissements significatifs réalisés par nos entreprises dans la région (Decathlon, Tefal, Faurecia, Schneider Electric, Auchan, etc). Il a également tenu à rappeler que les échanges commerciaux entre la région et la France avaient doublé sur les quatre dernières années pour atteindre 386,5 M USD en 2019. Les perspectives de coopération ont ensuite été évoquées par les membres de la délégation dans des secteurs où la France possède une expertise reconnue.

Cet entretien avec le gouvernement régional était suivi de réunions B2G et de visites de parcs industriels.

La France joue un rôle économique majeur en Russie et reste à ce jour le 1er employeur étranger du pays. Présentes dans presque tous les secteurs, plus de 500 entreprises françaises y sont fortement implantées. Elles réalisent un chiffre d’affaires cumulé d’environ 27 milliards d’euros.

Nos deux pays partagent de nombreux sujets d’intérêt commun qui ouvrent la voie à des coopérations intéressantes dans le secteur de l’innovation, de l’écologie, du tourisme, de la santé ou encore des transports. La visite la délégation de la CCI France Russie à Saint-Pétersbourg souligne toute l’importance que représente Saint-Pétersbourg et la région de Leningrad aux yeux des entreprises françaises et marque également une volonté d’explorer des opportunités au-delà de la capitale.

publié le 14/10/2020

haut de la page