Visite de la délégation de l’Ambassade de France à Mourmansk [ru]

Le 17 juillet, la délégation de l’Ambassade de France menée par l’Ambassadeur Sylvie Bermann s’est rendue à Mourmansk. Madame l’Ambassadeur a également pu souligner l’intérêt de la France pour la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité nucléaire, les projets liés à l’Arctique, à l’écologie, au tourisme à l’occasion d’une rencontre avec le vice-gouverneur de la région M. Douriaguine et son équipe.

JPEG

En effet dans le cadre du Partenariat Mondial du G8 contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, une collaboration Franco-Russe a permis de 2004 à 2013 d’évacuer pour retraitement 898 assemblages de combustible nucléaire usés ainsi que d’installer les infrastructures pour le démantèlement et l’évacuation de 11 cœurs de réacteur de sous-marins nucléaire Alpha. Ce projet a joué un grand rôle pour la réhabilitation environnementale et sécuritaire de la région de Mourmansk après la chute de l’Union soviétique. Le centre de coopération franco-russe occupait alors la base côtière de SevRAO à Gremikha.

JPEG

JPEG - 433.1 ko
Visite de la centrale nucléaire flottante "Akademik Lomonossov"

Après la rencontre avec les autorités locales, la délégation de l’ambassade a visité les installations de Rosatom et d’Atomflot à Mourmansk, où est notamment basée la 1ère flotte civile de brise-glaces nucléaires, élément clé du développement en Arctique et de l’exploitation de la Route Maritime du Nord, mais aussi la centrale nucléaire flottante Akademik Lomonossov, dont les travaux touchent à leurs fin et qui rejoindra la ville de Pevek en Tchoukotka à l’été 2019. Cette centrale, première de son genre apportera une énergie décarbonée qui aidera au développement de la région en limitant l’impact de l’être humain sur la nature.

JPEG - 514.9 ko
A l’intérieur de la centrale nucléaire flottante "Akademik Lomonossov"

publié le 20/07/2018

haut de la page