Visite de l’Institut Unifié de Recherche Nucléaire de Doubna par une classe du Lycée Français

Vendredi 3 février, un groupe d’une vingtaine d’élèves de terminale scientifique et leurs professeurs de sciences se sont rendus à Doubna pour visiter l’Institut Unifié de Recherche Nucléaire (Joint Institute for Nuclear Research – JINR).

L’Institut, fondé en 1956, est une organisation internationale comportant 18 Etats membres et 6 Etats associés. Composé de sept laboratoires, le JINR étudie essentiellement la physique des particules, la physique nucléaire et les propriétés fondamentales de la matière. L’application de ces connaissances peut se trouver dans des domaines tels que la médecine, la biologie, la science des matériaux, ou les nanosciences.

La visite de l’institut a allié théorie, technicité et expérimentation, permettant aux jeunes lycées d’appréhender la science fondamentale sous différents aspects, et notamment son aspect pratique. Les expérimentations à l’azote liquide et la visite du synchrophasotron (accélérateur à particules) furent tout particulièrement remarquées. L’ensemble du groupe a enfin rencontré des chercheurs de l’équipe du JINR ayant découvert les derniers éléments « supra lourds » du tableau périodique des éléments de Mendeleev. Une journée riche en découverte.

publié le 14/02/2017

haut de la page