Visite de l’Ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg [ru]

L’ Ambassadeur de France en Fédération de Russie, Sylvie Bermann, s’est déplacée à Saint-Pétersbourg pour participer au Forum Eurasiatique des Femmes, organisé au palais de Tauride par le Conseil de la Fédération de Russie et l’Assemblée interparlementaire de la CEI.

Elle est intervenue au Forum, le 21 septembre, en ouverture de la table ronde des femmes diplomates en compagnie de ses homologues en poste en Russie, ainsi que de Maria Zakharova, directrice du service d’information et de presse du Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, de Svetlana Loukach, Sherpa G20 et cheffe adjointe du département des experts du président de la Fédération de Russie, et d’Eleonora Mitrofanova, cheffe de l’Agence fédérale pour les affaires de la communauté des états indépendants, des ressortissants russes vivant à l’étranger et de la coopération humanitaire internationale.

Le Forum Eurasiatique des Femmes a été aussi l’occasion pour l’Ambassadeur d’assister aux côtés d’Eleonora Mitrofanova et de Galina Karelova, vice-présidente du Conseil de la Fédération de Russie, à l’inauguration d’une exposition internationale d’art consacrée aux femmes peintres : « Le musée universel. La rencontre des pôles de la culture mondiale : Saint-Pétersbourg - Paris ».

Cette visite lui a permis par ailleurs de rencontrer l’actrice Fanny Ardant, marraine de l’Année franco-russe des langues et littératures, venue dans la Capitale du Nord pour présenter le film « Maria by Callas » au XXVIII Festival de cinéma « Message to Man ».
JPEG

Au cours de ce déplacement, Mme Bermann a tenu à s’entretenir avec le dramaturge français Michel Vinaver, de passage à Saint-Pétersbourg dans le cadre de l’inauguration de son exposition « Maxim Vinaver. Il est temps de retourner chez soi » au musée Akhmatova. L’exposition, qui sera ouverte au public jusqu’au 11 octobre, présente les archives de la famille Vinaver-Grinberg émigrée en 1919 en France.
JPEG

Enfin, Mme Bermann s’est rendue à l’Institut d’astronomie appliquée à Saint-Pétersbourg, ancien palais Pachkov, qui a abrité l’ancienne résidence de l’Ambassadeur de France en Russie jusqu’en 1917

publié le 23/10/2018

haut de la page