Visite de l’Ambassadeur à Rostov sur le Don (27-29 septembre 2018) [ru]

L’Ambassadeur de France en Russie, Mme Sylvie Bermann, s’est rendue à Rostov sur le Don pour y rencontrer les autorités locales, fêter les 15 ans de l’Alliance française de la ville et ouvrir le « Festival d’automne français ».

Elle a notamment eu des entretiens constructifs avec le Vice-Gouverneur de l’oblast de Rostov, M. Igor Gouskov, et la Vice Maire de Rostov, jumelée avec la ville du Mans, afin de renforcer notre coopération, notamment dans les domaines économiques et universitaires. L’Ambassadeur a également été reçue, au cours de cette visite, à l’Institut Tchekhov à Taganrog qui dépend de l’Université d’économie de Rostov. Elle a pu constater l’engagement de l’Institut et de son directeur, Andreï Goloborodko, en faveur de la francophonie dans la région. L’Ambassadeur a également visité la maison natale d’Anton Tchekhov et son lycée dans la ville de Taganrog, dans le cadre de l’année croisée des langues et littératures.

La visite des locaux de l’Alliance Française de Rostov, les échanges avec l’équipe enseignante ainsi qu’avec le Conseil d’administration de l’Alliance, ont aussi permis d’apprécier l’engagement en faveur de la langue et de la culture françaises dans la région et d’approfondir les pistes pour développer encore davantage les activités de l’Alliance dans la région. Au cours de cette mission a notamment été évoquée la possibilité de tenir à Rostov la prochaine Ecole d’Eté de l’Institut français en 2019.

Les échanges dans le domaine de l’éducation sont denses : 14 établissements universitaires français ont établi des partenariats avec leurs homologues de Rostov. Les relations économiques s’intensifient avec une augmentation notable de l’exportation de produits de la région vers la France au premier semestre (+40,5% par rapport à 2017) et concernent principalement l’industrie mécanique, la métallurgie, la chimie et le prêt à porter. L’importation de produits français, quant à elle, a également augmenté dans une moindre mesure (semences d’oléagineux, fruits, céréales, voitures électriques, production chimique et textile).

L’Ambassadeur a l’intention de retourner dans la région en 2019 avec une délégation économique.

publié le 02/10/2018

haut de la page