Visite de l’Ambassadeur à Krasnoiarsk [ru]

L’Ambassadeur Sylvie Bermann était en déplacement à Krasnoiarsk, les 2 et 3 novembre derniers. Au programme de sa première visite dans la région, grande comme quatre fois la France, des entretiens constructifs avec le Premier Vice-Gouverneur, M. Ponomarenko et le Maire, M. Eriomine. Au cours de leurs échanges, ils ont abordé la diplomatie économique et culturelle et évoqué de belles coopérations franco-russes dans les domaines de la santé, de l’urbanisme et du sport.

JPEG - 436.4 ko
l’Ambassadeur Sylvie Bermann avec le Premier Vice-Gouverneur de la région de Krasnoiarsk M. Sergey Ponomarenko
JPEG - 87.8 ko
Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie, et M. Sergey Eriomine, maire de Krasnoiarsk
JPEG - 620.2 ko
Ancienne carte de la région de Krasnoiarsk (1889)

L’Ambassadeur a également eu l’opportunité de visiter le nouveau bâtiment de production de satellites à Zheleznogorsk de ISS Reshetnev, la principale entreprise de construction de satellites de Russie, reçue par son directeur, Nikolai Testoiedov.

JPEG - 8.4 Mo
ISS Reshetnev, la principale entreprise de construction de satellites de Russie
©ИСС имени академика Ре

Elle était accompagnée par des représentants du CNES et des entreprises françaises AirbusSpace, Thales Alenia Space, Saft_batteries et Total, qui coopèrent avec ISS RESHETNEV dans le domaine satellitaire depuis près de 20 ans.

JPEG - 7.6 Mo
un nouveau bâtiment de production de satellites à Zheleznogorsk de ISS Reshetnev
©ИСС имени академика М. Ф. Решетнёва

Le point d’orgue a été la visite de l’une des deux chambres anéchoïques ou "chambres sourdes" les plus grandes au monde, qui a pu être réalisée grâce au savoir-faire en ingénierie d’Airbus Space.

JPEG - 346.7 ko
ISS Reshetnev
JPEG - 727.4 ko
ISS Reshetnev

Enfin, l’Ambassadeur a participé à l’un des événements littéraires phares en Russie, le Salon du livre de Krasnoïarsk, qui se tient du 1er au 5 novembre 2018.

JPEG - 232.7 ko
Stand de l’Institut français au Salon du livre de Krasnoïarsk

En cette année franco-russe des langues et des littératures, la France était le pays étranger le plus représenté avec un programme riche et varié, organisé par l’Institut français de Russie avec ses partenaires russes et français. L’Ambassadeur a constaté sur place à quel point cet événement, organisé au cœur de la Sibérie, attirait de très nombreux lecteurs et professionnels. Etaient notamment invités les écrivains et les artistes français, Nathalie Azoulai pour la présentation de son roman « Titus n’aimait pas Bérénice », Timothée de Fombelle et Albin de la Simone qui ont rencontré le jeune public et la libraire la Petite Boucherie, venue du 5ème arrondissement de Paris, dont la vente d’ouvrages également en français a connu un beau succès. L’Ambassadeur s’est félicitée de cette excellente initiative, portée par Irina Prokhorova et la fondation Prokhorov.

JPEG - 196 ko
avec Irina Prokhorova au Salon du livre de Krasnoïarsk

publié le 07/11/2018

haut de la page