Visite de Ségolène ROYAL, Ambassadrice de France pour les pôles arctique et antarctique, à Saint-Pétersbourg

Du 23 au 24 mars Mme Ségolène ROYAL, Ambassadrice de France pour les pôles arctique et antarctique, a rendu une visite officielle à Saint-Pétersbourg dans le cadre de laquelle des échanges substantiels ont été menés pour renforcer la coopération franco-russe sur les sujets polaires, en particulier dans le secteur scientifique

Au cours de ces deux jours, l’Ambassadrice a rencontré de nombreux chercheurs de disciplines variées, a visité les laboratoires et s’est entretenue de façon approfondie avec les recteurs de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, de l’Université hydrométéorologique d’Etat, de l’Institut des Mines, ainsi qu’avec des chercheurs de l’Institut Arctique et Antarctique, des étudiants de la Faculté de Relations internationales, du Collège Universitaire Français et de l’Institut Français de Saint-Pétersbourg, avec le directeur et les archéologues de l’Institut anthropologique.

Rencontre avec les étudiants et le Recteur de l’Université d’Etat
Un large nombre de questions se rapportant aux éventuelles coopérations bilatérales des étudiants et chercheurs sur les sujets polaires ont pu être examinées également dans le cadre de la rencontre de Mme Ségolène ROYAL avec Nikolai Kropatchev,recteur de l’Université de St Pétersbourg.
Avant de s’entretenir avec le recteur l’Ambassadrice a prononcé une conférence devant près de 150 étudiants à la Faculté des relations internationales, à laquelle assistaient également des étudiants du Collège universitaire de France et de l’Institut de la Terre. Cet échange constructif a porté sur les problématiques de recherche polaire et le réchauffement climatique, la justice climatique et le développement durable

Rencontre avec le Recteur de l’Université hydrométéorologique d’Etat et ses équipes
Dans le cadre de sa visite Mme Ségolène ROYAL a eu des entretiens approfondis avec Valery Mikheev, recteur de l’Université Hydromet dont fait partie l’Académie Polaire fondée par Arthur Tchilingarov et Jean Malaurie. Après une visite dans les locaux de l’Académie, le Recteur a présenté un projet ambitieux, que Mme Royal a jugé d’un grand intérêt, de création d’un « Centre de recherche arctique et climat » à Saint Pétersbourg qui comprendrait notamment des salles dédiées aux différents territoires de la Russie arctique, une bibliothèque et le fonds d’archives des recherches polaires de Jean Malaurie, Président d’honneur de l’Académie polaire, un centre de l’amitié franco-russe, un musée et une bibliothèque des peuples autochtones.

Rencontre avec le Recteur et les équipes de l’Université des Mines

Après une visite du somptueux musée de géologie de l’Institut des Mines de Saint-Pétersbourg Mme Ségolène ROYAL s’est entretenue avec le Recteur de l’Université, Vladimir LITVINENKO,pour aborder les questions de mise en valeur des ressources naturelles des régions arctiques et d’impact écologique.

Rencontre avec les chercheurs de l’Institut de recherche arctique et antarctique (AANII)
A l’Institut de l’Arctique et l’Antarctique, l’Ambassadrice a visité des laboratoires et a mené des échanges fournis sur la coopération franco-russe fructueuse depuis 25 ans à la station scientifique australe Vostok.
Les activités de nouvelles recherches de l’Institut ont été présentées à l’Ambassadrice par trois chercheurs éminents – I.M.ACHIK, Vice-directeur pour la recherche, Directeur du département d’océanologie participant à de nombreuses expéditions de reconnaissance des glaces dans l’Arctique ; V.V.LOUKINE, Directeur du département des expéditions russes en Antarctique,océanologue et explorateur polaire russe ; V. LIPENKOV, Directeur du laboratoire sur l’étude des changements climatiques et environnementaux (LIKOS) et du LIA « Vostok ».
L’importance et la grande valeur de la coopération franco-russe ont été à plusieurs reprises soulignées dans les échanges où plusieurs défis climatiques auxquels l’humanité doit aujourd’hui faire face ont été abordés.

Institut de l’histoire de la culture matérielle (IIMK RAN)
Dans le cadre de sa visite à Saint-Pétersbourg l’Ambassadrice a tenu à se rendre à l’Institut de l’histoire de la culture matérielle (IIMK RAN) afin de prendre connaissance des découvertes paléontologiques dans la vallée de la Iana en Iakoutie.

Conférence à l’Institut français
Mme Ségolène ROYAL a clos sa mission à Saint-Pétersbourg par une conférence suivie d’une session de questions-réponses à l’Institut Français, devant un public très nombreux issu des secteurs très variés. La question du réchauffement climatique ainsi que la diplomatie environnementale et scientifique ont été au cœur de cet échange.

publié le 17/04/2018

haut de la page