Visite de Mme Laura Flessel, Ministre des Sports, à Kazan

La sixième Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport, MINEPS VI, s’est déroulée du 13 au 15 juillet à Kazan, en république du Tatarstan. Cette conférence a réuni 600 participants représentant les 116 états membres de l’UNESCO. Ces derniers ont adopté un concept global d’accès inclusif au sport et à l’activité physique pour les hommes et les femmes de tout âge dans un document intitulé "plan d’action de Kazan". Ce document marque une étape importante pour concrétiser les intentions politiques en de véritables engagements.

La France est l’un des premiers pays, avec la Russie, a avoir annoncé son engagement à soutenir ce plan international. Notre pays était représenté à Kazan par Mme Laura FLESSEL, Ministre des Sports, qui en plus de ses actuelles fonctions a également été quintuple championne olympique et plusieurs fois championne du monde d’épée.
Dans le cadre de cette conférence, Mme FLESSEL s’est entretenue avec son homologue russe, M. Pavel KOLOBKOV, qui a également été champion olympique d’épée. Au-delà d’échanges amicaux sur leur passé sportif commun, Mme FLESSEL et M. KOLOBKOV ont discuté de la coopération bilatérale dans les domaines suivants : rôle du sport dans l’économie ; partage d’expériences pour l’accueil de grands événements sportifs internationaux ; durabilité des grands événements.
Ces questions ont également été abordées lors de l’entretien de Mme FLESSEL avec le maire de Kazan, M. Ilsur METSHIN. Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale sur fond de fête nationale du Tatarstan - Sabantuy. La Ministre des Sports a été très touchée par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à Kazan.

publié le 17/07/2017

haut de la page