Visite de Jean-Pierre Chevènement, Envoyé spécial du Gouvernement pour les relations économiques avec la Russie

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, était en visite à Moscou du 4 au 9 novembre 2017, en qualité d’envoyé spécial du Gouvernement pour les relations économiques avec la Russie. Le 4 novembre, à l’occasion du jour de l’Unité nationale en Russie, Vladimir Poutine a décoré M. Chevènement de l’Ordre de l’Amitié, qui distingue les citoyens russes et étrangers pour leurs actions en faveur de la « la paix, l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples ». « Nous apprécions votre activisme ; votre souci de la vérité et de la justice, vos efforts pour préserver la mémoire historique, pour renforcer les liens culturels, commerciaux et amicaux avec la Russie et ses citoyens », a ajouté M. Poutine lors de la cérémonie de décoration.

Au cours de sa visite, M. Chevènement a rencontré des membres du gouvernement russe pour parler de la coopération franco-russe dans les domaines économique, énergétique et culturel. Il a eu des entretiens en particulier avec M. Maxime Orechkine, ministre du Développement économique, M. Anton Silouanov, ministre des Finances, M. Alexandre Novak, ministre de l’Energie et M. Vladimir Medinski, ministre de la Culture.

JPEG

M. Chevènement a également déjeuné avec M. Anatoli Torkounov, recteur du MGIMO et co-président du « Dialogue de Trianon » et s’est entretenu avec les représentants des entreprises françaises en Russie.

L’interview de M. Chevènement accordée à l’agence Interfax (en russe)

publié le 13/11/2017

haut de la page