Visite d’une délégation du Conseil départemental de la Moselle à Tambov (12 octobre 2018) [ru]

Une délégation du Conseil départemental de la Moselle vient d’effectuer une visite de quelques jours en Russie dans la région de Tambov où les soviétiques ont progressivement rassemblé au camp n°188 les Alsaciens et Mosellans malgré-nous, enrôlés de force dans l’armée allemande et fais prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 1300 d’entre eux n’ayant pas survécu à la rigueur du climat et aux privations sont inhumés dans la forêt de Rada, à quelques kilomètres à l’est de Tambov.

Une cérémonie commémorative a eu lieu le 12 octobre au matin à l’emplacement du mémorial français en présence des autorités de Tambov. L’attaché de défense – le général de brigade Ivan MARTIN – représentait l’Ambassadeur. Le maire de Tambov M. Tchebotariev a clôturé les discours par une intervention particulièrement digne et émouvante.

La délégation a ensuite participé à l’inauguration du nouveau Technopark de Tambov en présence du gouverneur et à une exposition d’art français au palais Asseev intitulée « Fenêtre sur Paris ». Une séance de travail avec le maire de Tambov et ses adjoint a permis d’avancer sur les perspectives de coopération dans les domaines culturels entre les musées honorant la mémoire des soldats morts en captivité, ainsi que sur celles d’un projet d’échanges entre théâtres universitaires, dans le domaine social, autour de la prise en charge des personnes âgées, ou dans celui du tourisme pour mieux faire connaître les deux régions. Le stand de promotion de la Moselle sur la foire de Tambov a attiré de nombreux visiteurs.

Ivan MARTIN, attaché de défense, général de brigade
M. Tchebotariev, le maire de Tambov
Délégation du Conseil départemental de la Moselle à Tambov
Délégation du Conseil départemental de la Moselle à la Résidence de l'Ambassadeur

De passage à Moscou avant son retour en France, la délégation du Conseil départemental de la Moselle a échangé sur ces sujets avec l’ambassadeur Sylvie Bermann.

publié le 16/10/2018

haut de la page