Visite à Salekhard du Consul général de France (24-26 mars) [ru]

A l’occasion de la Fête du Renne, plusieurs membres du corps consulaire d’Ekaterinbourg se sont rendus à Salekhard à l’invitation des autorités locales. Les Consuls généraux de France, du Royaume-Uni, de la République tchèque, des Etats-Unis et d’Azerbaïdjan ont alterné durant leur séjour rencontres officielles et découverte de la région.

Dès leur arrivée le 24 mars, les représentants du corps diplomatique ont participé à la traditionnelle cérémonie de franchissement du cercle polaire. Plus tard dans la journée, ils ont déposé des fleurs au monument érigé en souvenir des combattants de la Seconde guerre mondiale. Durant leur séjour, les Consuls généraux ont assisté à la Fête du Renne sur la rivière Poliabta, visité le Musée Chemanski, la maison du marchand Terentiev et la forteresse d’Obdorsk.

Le 24 mars, M. Alexandre Majarov, Vice-Gouverneur du district autonome de Iamalo-Nénètsie et Directeur du département régional des Relations internationales et économiques extérieures, a fait une présentation de la région. Il a remercié les Consuls pour l’aide apportée à la délivrance de visas aux habitants du district. Il a souligné l’impact du forum international « Pour la paix dans le monde ! », orienté vers le développement des liens entre jeunes auquel, depuis 8 ans, ont pris part les représentants de 345 pays, dont la France.

Les Consuls ont remercié le gouvernement de la région pour l’organisation de leur séjour.

Le Consul général de France à Ekaterinbourg, Eric Millet, a souligné que la région de Iamalie et la France coopéraient dans la mise en œuvre du projet "Iamal LNG" de développement du champ gazier de Tambey-Sud. « La compagnie française Total participe à ce projet stratégique, qui constitue l’un des principaux projets de coopération économique entre la France et la Russie. Iamal LNG n’est pas seulement un projet financièrement important, c’est aussi un défi technologique que nous soutenons activement. Notre Ambassadeur se rendra d’ailleurs sur le site dans les prochains jours", a-t-il déclaré.

Le projet "Iamal LNG" est un projet stratégique de construction d’une station de production de gaz naturel liquéfié mis en œuvre par une coopération entre les compagnies russe Novatek, française Total et chinoise CNPC.

Selon les données du Département des Relations économiques extérieures du district autonome de Iamalo-Nénètsie, les échanges commerciaux de la région avec la France sont constitués uniquement d’importations pour un total de 49,5 millions $ en 2016 (soit 1% des importations du district). Ce chiffre marque une contraction de 6,8 % par rapport à 2015.

Sur le plan des échanges humains, un programme d’échange scolaire existe depuis 5 ans entre le lycée Bertran-de-Born à Périgueux et le lycée de Labytnangui. Fin mars 2016, 7 élèves de 1ère étudiants le russe ont passé une dizaine de jours à Labytnangui, et au moment même du séjour du Consul général élèves et enseignants de français de Labytnangui venaient de s’envoler pour la France rejoindre leurs correspondants.

publié le 03/04/2017

haut de la page