Vente de 36 Rafales à l’Inde

Extrait de la déclaration conjointe franco-indienne

(…)
Le Gouvernement indien a indiqué au Gouvernement français que, compte tenu du besoin opérationnel crucial qu’ont les forces aériennes indiennes d’un aéronef de combat polyvalent, il souhaiterait acquérir dès que possible 36 Rafale clés en main. Le Président français et le Premier Ministre indien sont convenus de conclure un accord intergouvernemental pour la fourniture des aéronefs à de meilleures conditions que dans le cadre d’un processus distinct en cours ; la livraison se ferait dans un délai compatible avec les exigences opérationnelles des forces aériennes indiennes, et les aéronefs et systèmes et armes connexes seraient livrés dans la même configuration que celle qui a été testée et approuvée par les forces aériennes indiennes, la France assumant la responsabilité de la maintenance à long terme.
(…)

Lire le texte complet

JPEG

Avions Rafale - Point de presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international (Barcelone, 13 avril 2015)

(…)
Q - Une question sur les Rafale : la France a annoncé une bonne nouvelle la semaine dernière, est-ce que prochainement la France pourra annoncer d’autres bonnes nouvelles et d’autres pays qui achètent les avions ?

R - Je l’espère. Nous y travaillons dans le cadre de ce qu’on appelle la diplomatie économique, avec mon collègue Jean-Yves Le Drian. Nous avons en effet eu deux succès : d’une part, l’achat d’avions Rafale par l’Égypte et, d’autre part, l’annonce de l’achat d’avions Rafale par l’Inde.

Il y a d’autres perspectives. Nous avons comme règle d’être prudents et de ne commenter les choses que lorsqu’elles sont faites, mais j’ai dit hier à l’un de vos collègues qui m’interrogeait - puisque j’ai rencontré le prince héritier des Émirats Arabes Unis - que je pensais que les choses allaient dans la bonne direction. Je crois au fameux proverbe : « jamais deux sans trois ». (…)./.

Présent à Figeac pour un déplacement sur l’industrie du futur, le président François Hollande a répondu aux questions des journalistes au sujet de la vente de Rafale.

publié le 17/04/2015

haut de la page