Veille Espace Russie Décembre 2018- N°18-12

PNG

PERSONALIA

Valdimir Poutine nomme Dmitry Rogozine représentant spécial pour la coopération internationale dans le domaine spatial
Roscosmos, RBC, Pravo.gov, Izvestia, TASS, 6 décembre 2018
Le 6 décembre, Dmitry Rogozine, Directeur général de Roscosmos, a été nommé représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour la coopération internationale dans le domaine de spatial. La nomination de Dimitri Rogozine permettra de coordonner plus efficacement les travaux des départements et organisations intéressés, en particulier pour le fonctionnement du complexe de Baïkonour.

Dmitry Loskutov nouveau Directeur général de Glavkosmos
Roscosmos, Glavkosmos, TASS, 7 décembre 2018, Ruaviation (ang.), 10 décembre 2018
Conformément à la décision du conseil d’administration de Glavkosmos du 6 décembre 2018, Dmitry Vladimirovich Loskutov a été élu Directeur général.

Oleg Baranov nommé président de la Fondservicebank
Roscosmos, 24 décembre 2018
Le 24 décembre 2018, le Conseil d’administration de la Fondservisbank (à l’avenir la Roskosmosbank) a tenu une réunion ordinaire présidée par Dmitry Rogozine, Directeur général de Roscosmos, au cours de laquelle il a été décidé d’approuver Oleg Baranov à la présidence de la banque.

PROGRAMME SPATIAL ET POLITIQUE

Conseil de coordination sur la création d’un lanceur super-lourd
Roscosmos, TSIIMASH, 8 décembre 2018,
Une réunion des directeurs de projets et des concepteurs en chefs a eu lieu au TsNIIMASH pour échanger sur la création de complexes de lanceurs moyens, lourds et super lourds et de véhicules de transport habités. La réunion a permis d’examiner le projet de programme fédéral cible : « création d’un complexe de lanceurs de classe lourde pour 2020-2030 ». Le Directeur général par intérim de TsNIImash, Nikolay Sevastyanov, a présenté un rapport sur le concept de programme cible. Il a également proposé une liste des projets et activités du programme et des options pour sa mise en œuvre, ainsi qu’un calendrier général pour la création d’un lanceur super-lourd. Les versions finales de la conception technique du lanceur et de l’étude de faisabilité du projet seront communiquées aux dirigeants du pays au début d’année 2019.

Projet de programme cible fédéral pour la création du lanceur super-lourd Roscosmos, 19 décembre 2019
Le Présidium du Conseil scientifique et technique (CST) de Roscosmos a examiné le projet de programme cible fédéral pour la création d’un complexe de lanceur super-lourd. La réunion était présidée par le président du CTS, Yuri Koptev. Sous des contraintes budgétaires serrées, toutes les composantes de la fusée super-lourde devraient avoir la perspective d’une utilisation indépendante et d’une production en série. Pour le premier étage du lanceur, il a été proposé d’utiliser les solutions techniques utilisées dans le cadre de la création du lanceur Soyouz-5. Le troisième étage sera créée dans le cadre du projet de lanceur Angara-5V, actuellement en conception par Khrunichev. Ainsi, le projet de création d’un lanceur super lourd devrait unir les efforts des principaux bureaux de conception et conduire à une modernisation technique de l’ensemble du secteur.

La Douma d’État adopte en première lecture un paquet de projets de loi sur les activités de Roscosmos
TASS, 11 décembre 2018
La Douma d’État a adopté en première lecture un ensemble de projets de loi du gouvernement visant à éliminer les lacunes dans la réglementation des activités de Roscosmos et à clarifier l’autorisation des activités spatiales. Les projets prévoient « le renforcement du contrôle de l’État sur les activités d’organisations d’importance stratégique pour l’industrie de la défense et la sécurité de l’État, et la clarification de la procédure de détermination d’un actionnaire en actions détenues par Roscosmos et en actions détenues par la Fédération de Russie. » En outre, la liste des organisations pouvant être liées à Roscosmos sera étendue et la levée des restrictions sur l’autorité de Roscosmos de créer des organisations commerciales.

Principales tâches et perspectives de développement de Roscosmos
Roscosmos, Izvestia, 29 décembre 2018, TSNIIMASH, 29 décembre 2018
Dans le cadre de la conférence scientifique et pratique intitulée : « Principales tâches et perspectives de développement de Roscosmos », le Directeur général de la société d’État a annoncé dix principes sur lesquels Roscosmos et les entreprises du secteur travailleront. Les tâches et perspectives de développement de Roscosmos comprennent :

  • Le lanceur de classe super-lourde  : Roscosmos ambitionne d’élaborer un concept de lanceur super-lourd qui serait achevé en 2019. Le début des essais en vol seraient prévus pour 2028. Un décret du président de la Fédération de Russie sur le développement d’un lanceur super-lourd a été obtenu ;
  • le nouveau lanceur : le projet de conception a été achevé et un contrat a été signé avec le RSC Energia pour le développement d’un complexe de lanceurs de nouvelle génération doté d’un lanceur permettant l’envoi d’un nouveau véhicule spatial habité depuis Baïkonour (lancement prévu en 2022) ;
    le cosmodrome de Vostochny : les travaux ont commencé sur le deuxième pas de tir de Vostochny afin d’assurer le lancement de la version lourde de l’Angara, l’Angara A5V en 2021 ;
  • un record en 2018 : pour la première fois de l’histoire des vols de véhicules cargo nationaux, le Progress MS-09 a effectué un programme de vol dit « ultra-court ». La durée du vol entre le démarrage du cargo et son amarrage à la station spatiale internationale était de 3 heures et 40 minutes. Un plan d’approche similaire devrait être appliqué à l’avenir pour les vols habités avec la participation de cosmonautes russes ;
  • la station spatiale internationale  : le programme spatial habité se poursuit et permet l’exploitation de la Station spatiale internationale (ISS) ;
  • la coopération internationale : les contacts avec des partenaires traditionnels ne faisant pas partie du bloc politique américano-européen se sont intensifiés : Inde, Chine et pays de la CEI. Des travaux ont été lancés pour développer la coopération avec de nouveaux partenaires, en particulier avec les pays de la péninsule arabique.
  • une structure intégrée  : une structure intégrée est en cours de création, qui unira les principales entreprises russes de construction de moteurs de fusée sous le contrôle de NPO Energomash ;
  • les constellations satellitaires : fin 2018, la constellation orbitale de satellites comprend 89 satellites, dont 9 satellites observation de la Terre. Le système de télécommunications par satellite Gonets-M, utilisant 12 satellites, dessert plusieurs milliers d’abonnés. Le système GLONASS fonctionne avec 26 satellites, dont 24 utilisés aux fins prévues ;
  • les lancements : en 2018, le lancement de 20 lanceurs a été assuré.

Structure intégrée pour les moteurs fusées
Roscosmos, 27 décembre 2018
À la mi-décembre, le Conseil des concepteurs en chef s’est réuni sous la présidence du conseiller du Directeur général de NPO Energomash V. Chvanov, concernant le projet de stratégie pour le développement scientifique et technologique des entreprises de la structure intégrée de moteur-fusée. Celle-ci sera développée en tenant compte des documents fondamentaux relatifs aux activités spatiales, ainsi que de la promotion de la propriété intellectuelle sur les marchés étrangers.

La RNPK refuse d’assurer des lancements spatiaux en Fédération de Russie en 2019
TASS, 18 décembre 2018
La vice-présidente du RNPK, Natalya Karpova, a annoncé qu’en 2019, la société d’assurance nationale russe refusera de participer à l’assurance des risques liés aux lancements spatiaux civils en Fédération de Russie en raison de la grande non-rentabilité de ce segment. La société n’a notamment pas assuré les risques de lancement du satellite Glonass du 3 novembre et du Soyouz habité du 16 décembre. Après l’avarie Soyouz MS-10, les tarifs d’assurance des lancements de ce type de lanceur ont été multipliés par deux. La RNPK continuera à participer à la réassurance des lancements à l’étranger.

Le Centre Khrounitchev recevra une subvention du gouvernement pour rembourser ses emprunts
Prav.gov.ru, 15 décembre 2018, Prav.gov.ru, 17 décembre 2018, TASS, RiaNovosti, 18 décembre 2018
Le Centre Khrounitchev recevra une subvention du gouvernement de la Fédération de Russie. Le document publié sur le portail juridique mentionne que Roscosmos fournira au Centre le soutien financier pour des dépenses liées au remboursement de prêts reçus des établissements de crédit russes et de la société d’État Vnesheconombank ; ainsi que pour le paiement d’intérêts sur ces emprunts.

Glavkosmos Launch Services signe un contrat pour le troisième lancement commercial de la fusée porteuse Soyouz-2.1a
Izvestia, Ruaviation (ang.), 26 décembre 2018
Glavkosmos Launch Services, filiale de Roscosmos, a signé un contrat pour le troisième lancement commercial de la fusée Soyouz-2.1. L’information sera rendue publique début 2019. La société recherche également des clients prêts à lancer leurs satellites avec le satellite russe Meteor-M 2-2. Le lancement, initialement prévu pour 2018, a été reporté à 2019 car le satellite n’était pas encore prêt.

Rosatom et Russian Space Systems coopèrent dans le domaine des technologies numériques
Roscosmos, RussianSpaceSystems,14 décembre 2018, AtomicEnergy, 17 décembre 2018
Le 14 décembre, Russian Space Systems et Rosatom ont convenu de coopérer dans le domaine des technologies de l’information et de la communication de la société d’État utilisant des services de géo-information basés sur les technologies d’observation de la Terre. L’accord en question a été signé par les parties lors de la IIe Conférence des représentants de l’industrie de la construction de l’industrie nucléaire, qui s’est tenue les 14 et 15 décembre 2018 à Sochi. Terra Tech, opérateur commercial de services d’observation de la Terre et de services de géo-information, se chargera de la mise en œuvre de l’accord au sein de RSS.

S7 Space et Gazprom Space Systems signent un accord de coopération
S7space, 11 décembre 2018, Ruaviation (ang.), 17 décembre 2018
S7 Space et Gazprom Space Systems ont signé un accord de coopération pour le développement et le lancement de satellites à usage civil. S7 Space prévoit de fournir des services de lancement pour les satellites de Gazprom dans le cadre des projets Sea Launch et Land Launch. Les parties formeront un groupe de travail conjoint chargé de préparer des propositions pour le développement de la coopération.

INTERNATIONAL

Remise du prix de recherche ONERA-TsAGI « Denis Maugars »
TsAGI, 10 décembre 2018
Prix Denis Maugars s’est déroulé dans le cadre du séminaire international sur les technologies aéronautiques du 21e siècle. Le prix est décerné tous les deux ans à des projets communs de jeunes scientifiques de l’ONERA et de TsAGI les plus talentueux. Suite aux résultats du séminaire, le prix a été attribué par Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie, au projet (LoLS — Low-frequency Liners Study), qui visait à développer de structures insonorisantes basse fréquence destinées à réduire le bruit des moteurs d’avion.

NPO Energomash : perspectives de développement de la coopération avec les clients étrangers et projets pour le marché intérieur
Roscosmos, NPOEnergomash, 17 décembre 2018
Le 12 décembre, Igor Arbuzov, Directeur général de NPO Energomash, a tenu une réunion avec l’équipe du bureau de conception. Igor Arbuzov a évoqué les perspectives de développement de la coopération avec des clients étrangers. Selon lui, depuis 2018, la coopération avec la République populaire de Chine dans le domaine des moteurs-fusées est devenue fondamentale. La signature d’un protocole définissant les travaux entre les sociétés pour le développement et la production de moteurs de fusée en 2018 en est l’exemple même. Les résultats du travail avec des partenaires américains - Pratt & Whitney, United Launch Alliance, FH AMROSS et Orbital Sciences Corporation - ont été appréciés, et sont associés à la fourniture de moteurs RD180 et RD181. S’agissant des projets pour le marché intérieur, Roscosmos se concentrait sur la création du lanceur Soyouz-5 et le développement ultérieur de lanceurs ultralégers. NPO Energomash fabriquera et fournira au client un moteur RD171MB en 2021 lors des premiers essais du Soyouz-5. Enfin, les travaux se poursuivent dans le cadre d’un partenariat public-privé avec S7 Space.

Le Conseil des ministres de l’État de l’Union a examiné la question des activités spatiales
Roscosmos, 14 décembre 2018
Une réunion du Conseil des ministres de l’État de l’Union s’est tenue à Brest, à l’ordre du jour de laquelle a été inclus le domaine des activités spatiales. Après la réunion, Dmitri Medvedev, président du Conseil des ministres de l’État de l’Union, a signé les résolutions pour la mise en œuvre du programme d’État de l’Union intitulé « Développement de moyens spatiaux et terrestres pour fournir aux consommateurs de Russie et de Biélorussie des données d’observation de la Terre » (Monitoring-SG) et du concept de programme scientifique et technique de l’État de l’Union intitulé « Integration-SG » ou « Développement, modernisation et harmonisation des logiciels réglementaire, organisationnel, méthodologique et matériel pour une utilisation ciblée des systèmes d’observation de la Terre de la Russie et de Biélorussie ». Les programmes Monitoring-SG et Integration-SG faciliteront le déploiement à grande échelle des technologies d’observation de la Terre dans divers secteurs de l’économie des États participants.

Vladimir Poutine propose à l’Union économique eurasienne de créer un programme commun
TASS, 6 décembre 2018
Le président russe Vladimir Poutine a proposé que les pays de l’Union économique eurasienne (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan et Fédération de Russie) créent une constellation commune de satellites, qui pourrait être envisagée grâce à l’adoption potentielle d’un programme commun de développement scientifique et technologique.

IXe réunion sur la coopération dans l’espace
Roscosmos, 13 décembre 2018
Le 13 décembre 2018, à Erevan, une délégation de Roscosmos, dirigée par le Directeur général adjoint pour la coopération internationale, Sergueï Savelyev, a participé à la IXe réunion des représentants des autorités exécutives des États membres de la CEI sur la coopération dans le domaine spatial qui se tient chaque année sous les auspices du Comité exécutif du CIS.

L’Institut unifié de recherches nucléaires participera aux projets spatiaux russo-américains
AtomicEnergy, 12 décembre 2018
Le 7 décembre 2018, une délégation conjointe de l’Institut des problèmes biomédicaux de l’Académie des sciences de Russie (IBMP) et de la NASA s’est rendu à l’Institut unifié de recherches nucléaires (en russe : Объединённый институт ядерных исследований, ОИЯИ). Lors de la réunion les conclusions du rapport du directeur du JINR à l’Académie des sciences de Russie de 2017 ont été présentées, présentant un nouveau paradigme scientifique lié au danger des vols spatiaux dans l’espace lointain et la nécessité d’une étude détaillée de l’action effets des particules chargées lourdes qui composent les rayons cosmiques sur des objets vivants. La partie américaine a exprimé le souhait d’établir une coopération avec le JINR dans le domaine de la radiobiologie spatiale. Au cours de la réunion, il a été proposé de rejoindre le JINR au sein de la coopération NASA-IMBP RAS déjà existante. Le développement de la coopération dans cette direction sera discuté lors d’une réunion à l’IBMP, qui se tiendra les 13 et 14 décembre à Moscou.

L’Inde et la Russie créeront un groupe de travail pour la coopération dans les programmes spatiaux habités
TASS, 7 décembre 2018
L’Inde et la Russie créeront un groupe de travail commun sur la coopération dans le domaine des vols spatiaux habités. L’Inde et la Russie renforceront leur coopération dans les programmes spatiaux, y compris les missions spatiales habitées, dans le cadre du mémorandum d’accord signé entre les deux pays le 8 octobre 2018.

STATION SPATIALE INTERNATIONALE

EVA-45A : sortie extravéhiculaire effectuée avec succès et inspection du Soyouz MS-09
Roscosmos, RBC, Ruaviation (ang.), Izvestia, 11 décembre 2018, Roscosmos, RBC, RBC, Ruaviation (ang.), Izvestia, RSCEnergia, TSNIIMASH, 12 décembre 2018
Les cosmonautes russes Oleg Kononenko et Sergei Prokopiev ont procédé le 12 décembre à une sortie dans l’espace pour examiner le trou dans la coque de la navette spatiale Soyouz MS-09. L’équipage a ôté la couverture d’isolation thermique et de protection contre les météorites, examiné et photographié le trou et gratté la surface pour prélever des échantillons de test qui, avec le panneau de protection contre les micrométéorites, seront ramenés sur Terre le 20 décembre pour un examen plus approfondi par les autorités compétentes. La durée totale de la sortie extravéhiculaire était de 7 heures et 45 minutes.

Impression 3D de tissus vivants réussie à bord de la Station spatiale internationale
Izvestia, 5 décembre 2018, Roscosmos, Ruaviation (ang.), TASS, 6 décembre 2018, Roscosmos, 12 décembre 2018, Skolkovo, 10 décembre 2018, Skolkovo (ang.), 12 décembre 2018, Skolkovo, 13 décembre 2018
Roscosmos, INVITRO et 3D Bioprinting Solutions (société résidente de Skolkovo) ont annoncé la réussite de la première phase de l’expérience « Magnetic 3D-Bioprinter » réalisée à bord de la Station spatiale internationale. Les premiers résultats de l’expérience ont déjà été reçus - Oleg Kononenko, a imprimé du tissu cartilagineux humain et du tissu d’une glande thyroïde de rongeur. Avec ce premier tissu vivant, l’étape suivante consiste à voir comment la microgravité dans l’ISS a affecté son développement.

LANCEURS ET LANCEMENTS

Le véhicule spatial habité Soyouz MS-11 atteint l’ISS avec succès
Roscosmos, Roscosmos, Roscosmos, RBC, RSSProgress,
TSNIIMASH,
TASS, 3 décembre 2018, Ruaviation (ang.), Izvestia, RSCEnergia, 4 décembre 2018
Le lanceur Soyouz-FG avec le véhicule de transport habité Soyouz MS-11 qui transportait l’équipage international vers la Station spatiale internationale a été lancé depuis Baïkonour le 3 décembre 2018 à 14 h 31, heure de Moscou. L’accostage en mode automatique a été effectué à 20 h 33, heure de Moscou, après que le navire se soit approché de la station selon un schéma de vol à quatre tours. Les participants de l’expédition ISS-58/59 sont le cosmonaute russe Oleg Kononenko (Roscosmos), l’astronaute américaine Ann McClain (NASA) et l’astronaute canadien David St. Jacques (CSA).

Le satellite CSO-1 lancé avec succès
Roscosmos, 19 décembre 2018
Le 19 décembre, le lanceur Soyouz-ST-A avec le satellite militaire français CSO-1 (composante spatiale optique) depuis le centre spatial guyanais s’est déroulé avec succès.

Lancement réussi d’un Proton-M pour le ministère de la Défense
Roscosmos, Ruaviation (ang.), ISSReshetnev, Khrounitchev, TASS, TASS, 21 décembre 2018
Le 21 décembre, Proton-M a été lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour pour le compte du ministère de la Défense russe avec à son bord le satellite de télécommunication Blagovest développé par la société ISS Reshetnev.

Le lanceur Soyouz-2.1a lancé avec succès depuis Vostochny
Roscosmos, Roscosmos, Glavkosmos, Ruaviation (ang.), Ruaviation (ang.), Izvestia, RussianSpaceSystems, NPOLavochkine, NPOEnergomash, RSSProgress, RSCEnergia, 27 décembre 2018
Le 27 décembre 2018, les satellites d’observation de la Terre Kanopus-V № 5 et 6 ainsi que 26 satellites étrangers fabriqués en Allemagne, au Japon, aux États-Unis, en Espagne et en Afrique du Sud ont été lancés avec succès par le lanceur Soyouz-2.1a avec l’étage supérieur frégate depuis le cosmodrome de Vostochny. Il s’agissait du quatrième lancement depuis le cosmodrome de Vostochny.

L’équipage du Soyouz MS-09 de retour sur Terre
Roscosmos, RCSEnergia, Ruaviation (ang.),Izvestia ,Izvestia,TASS, 20 décembre 2018
Le 20 décembre 2018, après quelque 200 jours de mission à bord de la Station spatiale internationale, les membres de l’équipage du Soyouz MS-09 : le cosmonaute de Roscosmos, Sergey Prokopiev, l’astronaute de l’ESA, Alexander Gerst et l’astronaute de la NASA, Serena Auñon-Chancellor ont atterri dans la steppe kazakhe.

Trois moteurs RD-180 et trois moteurs RD-181 remis aux clients américains
Roscosmos, TASS, 10 décembre 2018, Ruaviation (ang.), TASS, 14 décembre 2018
NPO Energomash a livré trois moteurs RD-180 aux sociétés Pratt & Whitney, United Launch Alliance, RD AMROSS. Il s’agit de la troisième livraison en 2018, en avril, quatre moteurs avaient déjà été livrés et quatre autres en octobre. Le 12 décembre, trois moteurs RD-181 ont été livrés à Orbital Sciences Corporation. Deux moteurs RD-181 avaient été remis en juin. NPO Energomash fournit les moteurs RD-181 pour les lanceurs américains Antares conçus par Orbital Science Corporation.

SYSTÈMES DE NAVIGATION PAR SATELLITE

Ouverture de la station russe GLONASS en République d’Arménie
Roscosmos, 14 décembre 2018
Le 14 décembre 2018, sur le territoire de l’observatoire astrophysique de Byurakan, en République d’Arménie, la nouvelle station russe de collecte de mesures du système de navigation GLONASS a été inaugurée. Le projet a été mis en œuvre dans le cadre de l’accord de coopération entre les gouvernements de la Fédération de Russie et de la République d’Arménie, signé en 2016 à Erevan.

TECHNOLOGIES ET INNOVATION

« Technopolis New Star » : développement d’un pôle innovant de construction de moteurs-fusées dans la région de Perm
Roscosmos, 12 décembre 2018
Le 12 décembre 2018, le Directeur général de Roscosmos, Dmitry Rogozine, et le gouverneur du territoire de Perm, Maxim Reshetnikov, ont signé un accord complémentaire concernant le développement de leur coopération. Le document suppose le développement d’un pôle innovant de construction de moteurs fusées « Technopolis New Star ». L’accord vise à mettre à jour le plan d’activités lié au développement du cluster, ce qui améliorera l’efficacité de l’interaction entre les entreprises du territoire de Perm et Roscosmos et fournira un soutien régional aux projets de Proton-PM et NPO Iskra.

SÉCURITÉ ET DÉFENSE

Déclaration du ministère russe des Affaires étrangères (MID) face au refus des États-Unis d’adopter les documents russes sur la prévention d’une course aux armements dans l’espace
MID, RBC, Izvestia, 6 décembre 2018
Trois documents russes sur les mesures visant à prévenir une course aux armements dans l’espace ont été approuvés par la plupart des pays à l’Assemblée générale des Nations Unies, cependant les États-Unis se sont opposés à l’adoption. Selon la Russie, les États-Unis cherchent à démanteler le système de contrôle et de non-prolifération des armes dans l’espace. Dans la déclaration du ministère russe des Affaires étrangères (MID) publiée sur le site internet du ministère, le MID indique que Washington s’oppose traditionnellement à l’adoption de documents sur la prévention d’une course aux armements dans l’espace. Ces dernières années, la Russie et les États-Unis ont maintenu un consensus sur les résolutions relatives aux mesures de confiance dans le secteur spatial, hors la délégation américaine s’est prononcée contre le vote sur le projet de résolution russe. Le MID a également exprimé sa déception face à la position des pays européens qui ont choisi de s’abstenir.

Vladimir Poutine charge le gouvernement d’augmenter le volume de produits civils des entreprises de Défense
AtomicEnergy, 21 décembre 2018
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné au gouvernement d’approuver les volumes prévisionnels de production civile prévus par Rosatom, Roscosmos et Rostec et d’autres organisations du complexe militaro-industriel en 2019-2021, en tenant compte des besoins des projets nationaux. Les résultats de la mise en œuvre de ces projets devraient être examinés chaque année lors des réunions de la Commission militaro-industrielle de la Fédération de Russie.

ÉDUCATION

L’université d’État d’Amur (AmSU) lancera son propre satellite en 2020
Amursu, TASS, Izvestia, 26 décembre 2018
L’université d’État d’Amur (AmSU) ambitionne de lancer un satellite de 22 kilogrammes en orbite en 2020. Les tests du modèle de vol seront effectués en octobre 2019. Roscosmos a déjà donné aux étudiants un consentement préalable au lancement.

Retrouvez toutes les actualités spatiales en cliquant sur ce lien.
Pôle spatial – Bureau du CNES
Ambassade de France en Russie

PNG

PDF - 409.7 ko
N°18-12_Veille Espace Russie Decembre 2018
Télécharger le document PDF (PDF - 409.7 ko)

Clause de non-responsabilité : la revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le CNES Moscou ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse russe.

publié le 08/10/2019

haut de la page