Festival de la Science de Moscou : remise du prix de la « meilleure médiation scientifique étrangère » à la délégation d’Universcience [ru]

Du 11 au 13 octobre s’est tenu à Moscou le festival de la Science, à l’occasion duquel ont eu lieu dans toute la ville de nombreux événements de vulgarisation des dernières découvertes scientifiques. Ce festival, qui se composait aussi bien de conférences de prix Nobel que d’ateliers ludiques, s’adressait aux scientifiques en herbes petits et grands comme aux amateurs plus expérimentés.

Parmi les événements proposés par les nombreuses délégations étrangères présentes, les présentations des Françaises d’Universcience, établissement français dédié à la médiation scientifique, ont reçu un accueil particulièrement chaleureux. A l’occasion du 150e anniversaire de la création du tableau périodique des éléments par Dmitri Mendeleïev, Universcience présentait en effet une exposition murale, mais aussi un atelier de « chimie étonnante ». A travers plusieurs expériences surprenantes et avec l’aide des étudiantes-traductrices de l’université Lomonossov, les médiatrices françaises ont initié le public présent à quelques réactions chimiques spectaculaires, tout en invitant l’assistance à exercer son esprit critique et sa rigueur scientifique pour mieux comprendre notre monde – succès assuré auprès des petits et grands venus découvrir les bases fondamentales de la chimie !

Les organisateurs du festival ont décidé de récompenser cette approche très efficace de la vulgarisation scientifique par le prix de la « meilleure médiation scientifique étrangère », remis à la délégation d’Universcience, lors de la cérémonie de clôture.

Démonstration de chimie par Universcience à l'université Lomonossov
L'atelier de chimie d'Universcience a eu un grand succès auprès du jeune public
Démonstration de chimie par Universcience à l'université Lomonossov
Exposition Mendeleiev d'Universcience lors de la fête de la Science à Moscou
Universcience recompensé par le prix de la meilleure médiation scientifique au festival de la Science
Universcience recompensé par le prix de la meilleure médiation scientifique au festival de la Science

Qu’est-ce que Universcience ? Créé en 2010, Universcience est le résultat du rapprochement de deux prestigieuses institutions françaises, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, qui ont décidé de travailler ensemble pour rendre les sciences plus accessibles au grand public, à travers une médiation scientifique professionnelle de grande qualité. Universcience a notamment pour objectif de susciter très tôt la passion des sciences et techniques chez les enfants et adolescents, avec de nouvelles approches, à la fois créatives et participatives. Fort de cette expérience, Universcience propose à ses partenaires à l’international une expertise technique et des expositions clés en main itinérantes pour favoriser partout dans le monde la diffusion de la culture scientifique. Plus d’information ici

publié le 23/10/2019

haut de la page