Une langue, des cultures : francophonie et diversité culturelle

Le 25 mars 2015, à l’occasion des Journées de la Francophonie, M. Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Russie, M. Maxime A. Eloi Dovo, Ambassadeur de Madagascar en Russie, M. Gabriel Anicet Kotchofa, Ambassadeur du Bénin en Russie, ont donné une conférence devant plus de 200 professeurs et étudiants de l’Université linguistique d’Etat de Moscou (MGLU), sur l’invitation de la Rectrice de l’Université, Mme Irina Khaleeva. M. Bernard Tanoh-Boutchoué, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Russie, dont le pays accueillera les VIII èmes Jeux de la Francophonie en 2017, était également associé à l’événement.

JPEG

Les Ambassadeurs francophones ont souligné que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est une organisation à vocation également politique, qui réunit des pays ayant la langue française, mais aussi des valeurs, des projets et des aspirations sociales, économiques, humanitaires et démocratiques en partage. Héritage de la colonisation pour les pays africains, l’appartenance à la Francophonie relève aujourd’hui d’un choix stratégique, tant pour la cohésion nationale de ces pays que pour leur positionnement sur la scène internationale. Dans un monde globalisé, la langue française permet en effet de promouvoir les cultures des pays francophones, tant sur les plans artistique et littéraire qu’en matière scientifique. C’est pourquoi l’OIF accorde une place cruciale aux technologies de l’information et de la communication.

Accéder à la présentation du premier rapport sur l’état de la francophonie numérique.

L’OIF permet à ses États-membres d’agir ensemble en faveur de la résolution des crises et de relever les défis du monde contemporain, notamment ceux de la lutte contre le réchauffement climatique et de la mise en œuvre d’un développement durable et socialement équitable pour l’humanité.

Accéder au discours de M. Jean-Maurice Ripert

Accéder au discours de M. Maxime A. Eloi Dovo

Accéder au discours de M. Gabriel Anicet Kotchofa

publié le 25/02/2020

haut de la page