Une classe du lycée français de Moscou visite l’Institut Kourtchatov

Le mardi 21 mars 2017, une classe de Première Scientifique du lycée Alexandre Dumas de Moscou et leurs professeurs de sciences se sont rendus à l’Institut Kourtchatov.

Créé en 1943, il s’agit du principal centre de recherche et de développement des technologies nucléaires civiles et militaires russes. Les questions liées à l’énergie nucléaire s’inscrivant dans le cadre de leur programme scolaire, les jeunes lycéens ont eu l’occasion d’observer de près les applications concrètes de la physique nucléaire sous ses différents aspects. Cette visite aura pour eux été l’occasion d’en apprendre d’avantage sur l’histoire de la filière nucléaire soviétique et russe, et de visiter notamment le premier réacteur nucléaire soviétique (réacteur F-1) ainsi qu’un accélérateur à particules (le cyclotron).

Organisée pour la deuxième année consécutive par le service nucléaire de l’Ambassade de France à Moscou, cette visite est également un moyen pour les lycéens d’avoir une approche concrète des questions nucléaires, non seulement sous leurs formes énergétiques mais aussi leurs applications médicales et scientifiques.

L’Ambassade de France à Moscou a adressé ses remerciements au président de l’Institut Kourtchatov, Mikhaïl Kovaltchouk et à ses équipes pour avoir permis une nouvelle fois la tenue de cet événement.

publié le 28/03/2017

haut de la page