Un rêve d’Italie – Exposition de la Collection du Marquis Campana au Musée de l’Ermitage [ru]

L’Ambassadeur de France en Russie, Sylvie BERMANN, s’est déplacée à Saint-Pétersbourg le 16 juillet pour prendre part à l’inauguration de l’exposition organisée par le Musée de l’Ermitage en partenariat avec le musée du Louvre.

Le vernissage s’est tenu en présence des directeurs de ces deux musées emblématiques, Jean-Luc Martinez et Mikhaïl Piotrovski.

Dans son allocution l’Ambassadeur a salué la magnifique coopération franco-russe qui a rendu possible cette exposition exceptionnelle, consacrée à la très riche collection du marquis Campana. Le Louvre et l’Ermitage y recomposent, pour la première fois depuis plus de 150 ans, une image unique du patrimoine italien, que le marquis Campana entendait rendre visible, en rassemblant à la fois des pièces archéologiques, des peintures, des sculptures et d’autres objets d’art à la fois antiques et modernes.

A la suite du procès et de la condamnation du Marquis Campana, les œuvres ont été dispersées à travers l’Europe, avant d’être rachetées par le Tsar Alexandre II d’une part et Napoléon III d’autre part. Plus de 400 œuvres d’art uniques de la collection de Campana sont désormais présentées à Saint-Pétersbourg après avoir été exposées avec un grand succès au Louvre.

La collaboration des musées du Louvre et de l’Ermitage est le fruit d’une longue histoire marquée par des prêts réciproques d’œuvres majeures du patrimoine mondial : l’exposition « Sainte Russie » au Louvre dans le cadre de l’année croisée en 2010, le prêt d’un remarquable Piero de la Francesca à l’Ermitage ou bien encore les prêts prévus par l’Ermitage dans le cadre de l’exposition « Léonard de Vinci » en automne prochain à Paris en sont le témoignage.

Photographes : Svetlana Raguina, Musée de l’Ermitage et Maria Sedova, Consulat général de France à Saint-Pétersbourg

publié le 19/07/2019

haut de la page