Un cours de français présenté par Alevtina Fourrière [ru]

Alevtina Fourrière, épouse du consul général de France, a donné un cours de français aux jeunes élèves du gymnase de Musée Russe à Saint-Pétersbourg. Bien que initié pour la première fois à la langue de Molière, le public âgé 8 ans a été en mesure à la fin de la master-classe de s’échanger quelques phrases simples, de maitriser certains sons particuliers de la prononciation et même de traduire en situation une série de mots français vers le russe.

Impossible de surestimer l’importance de la langue française dans le monde contemporain. Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale "Francophonie", 274 millions de personnes sont capables de s’exprimer en français sur les cinq continents. le français est la langue étrangère la plus apprise après l’anglais : rien qu’à Saint-Pétersbourg, plus de 20 000 élèves du secondaire apprennent le français.

La maîtrise du français au XXI siècle offre un avantage considérable dans la recherche d’un emploi dans de nombreux secteurs d’activités (distribution, automobile, luxe, aéronautique, etc), que ce soit en France, mais aussi dans tous les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique, pays d’Afrique...). Faut-il le rappeler : la France est le troisième investisseur étranger en Russie.

Le français représente un atout pour toute carrière de l’échelle internationale. C’est la langue officielle d’un grand nombre d’organisations : ONU, Union européenne, UNESCO, OTAN, Comité International Olympique, Croix Rouge, etc.

Au-delà de tous ces avantages, la maîtrise du français facilite l’apprentissage d’autres langues, notamment des langues latines et de l’anglais (le français a fourni plus de 50% du vocabulaire à l’anglais actuel).

Bref, la langue française vous offre des possibilités illimitées !

publié le 24/04/2017

haut de la page