Un chercheur russe de l’Institut de Mathématiques Appliquées Keldysh décoré de l’ordre des Palmes académiques [ru]

Le 14 mars 2019, M. Valery Chechetkin, chercheur russe à l’Institut de Mathématiques Appliquées Keldysh, s’est vu remettre des mains du Conseiller scientifique de l’Ambassade les insignes d’officier dans l’ordre des Palmes académiques. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de cet Institut situé en plein cœur de Moscou, en présence de ses collègues chercheurs et du directeur de l’établissement.

Spécialiste en astrophysique théorique, M. Chechetkin a publié plus de 200 travaux et 4 monographies au cours de sa longue carrière. Il s’est également intéressé à d’autres domaines tels que la géophysique, l’hydrodynamique ou encore la modélisation climatique.

Il a activement œuvré au rapprochement des communautés de recherche française et russe, tout particulièrement avec les scientifiques du Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique théorique (LAPTh). Avec son homologue français Pascal Chardonnet, il a dirigé le premier programme franco-russe de formation doctorale en physique fondamentale, lancé en juin 2016.

JPEG

L’ordre des Palmes académiques est la plus ancienne des distinctions françaises décernées uniquement à titre civil. Les Palmes ont été créés en 1808 par Napoléon 1er pour honorer les membres éminents de l’Université. C’est un symbole fort qui récompense des personnes ayant contribué de manière exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine scientifique ou culturel.

publié le 19/03/2019

haut de la page