Ukraine/Russie - Extrait du point de presse du porte-parole

Q - Comment qualifieriez-vous les relations bilatérales France et Russie à ce stade ?

R - La Russie constitue pour la France un partenaire important, avec lequel nous entretenons un dialogue régulier sur de nombreux sujets.

Depuis le début de la crise en Ukraine, la France a adopté une politique fondée sur la fermeté et le dialogue. Fermeté en raison du caractère inacceptable de certaines actions, notamment en Crimée et dans l’est de l’Ukraine, et dialogue en vue de parvenir à un règlement pacifique et durable de ce conflit.

Est-ce que vous avez un commentaire sur la prochain réunion en format Normandie à Berlin ?

La France est déterminée à favoriser un dialogue entre la Russie et l’Ukraine qui puisse mener à un règlement du conflit. Le ministre s’est entretenu par téléphone avec ses homologues dans le format de Normandie vendredi dernier. De nouveaux contacts dans ce format sont prévus dans les prochains jours.

Des actions internationales de soutien au pilote ukrainien Savchenko ont commencé hier. Beaucoup de capitales du monde ont rejoint officiellement le mouvement pour la libération de Savchenko. Quelle est la position de Paris ?

Le président de la République comme le ministre ont à plusieurs reprises appelé à la libération de tous les prisonniers.

Après l’échange effectué fin décembre, il importe d’aller plus loin et, en ce sens, la libération de Mme Savtchenko constituerait un geste significatif

publié le 08/01/2015

haut de la page