Ukraine - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue (1er juillet 2021) [ru]

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu le 1er juillet avec son homologue ukrainien, M. Dmytro Kuleba.

Le ministre s’est félicité de l’approfondissement de la relation bilatérale entre la France et l’Ukraine dans les domaines politique, économique et culturel, concernant notamment plusieurs dossiers bilatéraux structurants évoqués lors de la visite de M. Kuleba à Paris le 26 février 2021. Le ministre a salué dans cette perspective la ratification ce matin par le Parlement ukrainien de quatre accords intergouvernementaux de coopération économique signés en mai entre la France et l’Ukraine, signe tangible du dynamisme de notre relation.

Le ministre a rappelé l’engagement politique de la France dans le cadre du format Normandie, afin de résoudre le conflit dans le Donbass et permettre, pour y parvenir, la pleine mise en œuvre des accords de Minsk et des conclusions agréées lors du Sommet de Paris du 9 décembre 2019. Le ministre a évoqué les efforts conduits avec l’Allemagne pour avancer dans cette direction avec la Russie, au niveau des ministres des affaires étrangères. Le ministre a également rappelé sa grande vigilance à l’égard des tensions régionales intervenues récemment, notamment ces derniers jours en mer Noire, sa solidarité avec nos partenaires et son attachement au strict respect du droit international.

publié le 05/07/2021

haut de la page