Ukraine - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue (17 mars 2022) [ru]

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères d’Ukraine, M. Dmytro Kuleba.

Les deux ministres ont effectué un point de situation détaillé sur l’appui apporté par la France, conjointement avec ses partenaires, à l’Ukraine dans le contexte de la guerre provoquée par la Russie. Le ministre a confirmé le déblocage dans les prochains jours d’une enveloppe d’assistance financière de 300 millions d’euros, conformément à l’engagement pris par le Président de la République auprès du Président Zelensky. Il s’est engagé à poursuivre nos efforts au niveau européen pour renforcer le coût pour la Russie de la poursuite de ses opérations militaires. Il a par ailleurs présenté les différentes dimensions de l’appui humanitaire apporté par la France au bénéfice des personnes affectées par la guerre, dans et hors d’Ukraine.

Le ministre a exprimé sa très ferme condamnation des actions militaires menées par la Russie contre les populations civiles et les centres de population en violation du droit international humanitaire. Il a appelé à la mise en place urgente d’un cessez-le-feu complet sur l’ensemble du territoire ukrainien, comme la Cour internationale de Justice l’a demandé hier à la Russie. Un tel cessez-le-feu est seul à même de permettre des négociations sérieuses pour mettre fin au conflit. Enfin, le ministre a évoqué l’importance des discussions engagées sous l’égide de l’AIEA concernant la sécurité et la sûreté des installations nucléaires civiles en Ukraine.

publié le 16/05/2022

haut de la page