Ukraine - Communiqué de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (9.04.2021) [ru]

J’ai évoqué aujourd’hui la situation de l’Ukraine dans des appels téléphoniques avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, M. Dmytro Kouleba, le secrétaire d’Etat américain, M. Antony Blinken, et le ministre allemand des Affaires étrangères, M. Heiko Maas.

J’ai souligné dans le cadre de ces échanges la vive préoccupation et la grande vigilance de la France à l’égard des récents mouvements significatifs de forces militaires russes intervenues à proximité de la frontière à l’Est de l’Ukraine ainsi qu’en Crimée. La France considère important et urgent que la Russie puisse apporter de manière transparente, notamment par les mécanismes prévus à l’OSCE, des clarifications sur le cadre et les motivations de ces mouvements. Nous appelons la Russie à cesser ses provocations et à prendre sans délai les initiatives nécessaires pour engager la désescalade.

J’ai rappelé le plein soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. Dans ce contexte, la France rappelle qu’elle ne reconnaît ni ne reconnaîtra l’annexion illégale par la Russie de la Crimée. Nous soutenons la position de retenue et de responsabilité affichées dans ce contexte par les autorités ukrainiennes.

J’ai indiqué à tous mes interlocuteurs que la France poursuivra ses efforts diplomatiques, en lien étroit avec l’Allemagne dans le cadre du format Normandie, afin de parvenir à la pleine mise en œuvre des accords de Minsk. Ces efforts restent indispensables pour parvenir à une désescalade des tensions et à une résolution de la crise ukrainienne.

publié le 12/04/2021

haut de la page