Turquie - Déplacement de Jean-Yves Le Drian (13.06.19) [ru]

Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, effectue le 13 juin un déplacement en Turquie.

Il s’y entretiendra avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu des crises internationales et régionales, sur lesquelles le dialogue entre nos deux pays est permanent. Les deux ministres feront en particulier le point sur la situation au Levant et le conflit syrien, les derniers développements sur le terrain, notamment à Idlib, et les voies d’une relance du processus politique.

La situation en Libye, en Irak et la nécessité de préserver l’accord nucléaire avec l’Iran seront aussi à l’ordre du jour, de même que les perspectives de la négociation inter-chypriote et les risques de tension en Méditerranée orientale.

Les relations entre la Turquie et l’Union européenne seront par ailleurs abordées, dans le contexte du rapport présenté le 29 mai par la Commission européenne dans le cadre de sa communication annuelle sur l’élargissement.

Les échanges porteront enfin sur les différents volets de la coopération bilatérale : politiques, économiques, culturels et éducatifs avec un accent spécifique sur les questions de sécurité et de défense, en particulier dans le domaine de la lutte anti-terroriste où la coopération est étroite et vitale pour garantir la sécurité de nos citoyens.

publié le 13/06/2019

haut de la page