Tourisme - Voyager à l’étranger avec les conseils aux voyageurs et Ariane

En cette période de vacances où beaucoup de Français envisagent de se rendre à l’étranger, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères rappelle à nos compatriotes l’existence de deux outils de préparation de leurs séjours : les "conseils aux voyageurs" et le service Ariane.

Les conseils aux voyageurs, consultables sur notre site , regroupent les informations et les recommandations relatives à la sécurité, à la santé et aux aspects pratiques des voyages à l’étranger. Élaborés par le centre de crise et de soutien du ministère selon une procédure certifiée ISO 9001, ils sont régulièrement mis à jour. Les conseils aux voyageurs émettent des recommandations pour aider les voyageurs à prendre les décisions adaptées au contexte de leur déplacement. Près de 8 millions de lecteurs leur ont fait confiance cette année afin de passer des séjours les plus sereins et les plus fructueux possibles.

Ariane est un service gratuit qui permet à nos compatriotes de signaler au ministère leur présence à l’étranger et de recevoir des alertes de sécurité si la situation l’exige. Les données recueillies par Ariane sont uniquement utilisées pour les messages de sécurité et bénéficient du niveau de confidentialité et de protection exigé par le règlement européen sur la protection des données, sous le contrôle de la commission nationale de l’informatique et des libertés. Près d’un million de voyages ont déjà été déclarés, et 387 messages d’alerte ont été diffusés au cours de la dernière année.

publié le 06/07/2018

haut de la page