Table ronde franco-russe et remise des Palmes académiques à Mme Lidia Prokofieva

La table ronde co-organisée par l’Institut de la politique sociale de la Haute école en sciences économiques (HSE) et l’Ambassade de France consacrée aux services aux personnes âgées dépendantes en France et à son financement s’est tenue à l’Ambassade de France en Russie le 8 décembre. La France et la Russie font face à des problématiques communes telles que le vieillissement de la population, une natalité en baisse, ou encore la question du financement des aides aux personnes âgées dépendantes. Cette table ronde s’inscrit dans une longue suite d’échanges et de rencontres franco-russes qui ont permis aux chercheurs russes d’étudier le système français des aides sociales et de prise en charge des personnes dépendantes en fin de vie.

La table ronde a été ouverte par M. Paul-Bertrand Barets, ministre-conseiller de l’Ambassade, Mme Svetlana Petrova, directrice de la protection sociale et de la démographie du ministère russe du Travail et de la Protection sociale, et Mme Lilia Ovtcharova, directrice de l’Institut de la politique sociale de la HSE. Mme Ovtcharova a également été modératrice de la discussion.

L’invitée d’honneur, Mme Malika Zakri, administratrice de l’INSEE, adjointe à la cheffe de bureau « handicap, dépendance » à la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère des solidarités et de la santé a dressé l’état des lieux démographique en France et le système d’aides aux personnes dépendantes. Mmes Irina Kortchaguina, directeur de recherche de l’Institut de la politique sociale, et Lidia Prokofieva, directeur de recherche de l’Institut de la politique sociale, sont intervenues dans la table ronde pour évoquer la situation en Russie.

A la fin de la table ronde, Mme Lidia Prokofieva a été décorée Chevalier des Palmes Académiques pour la coopération depuis 25 ans avec des chercheurs français, notamment pour ses travaux sur la démographie et les sciences sociales.

publié le 14/12/2017

haut de la page