Table ronde franco-allemande organisée lors du IVème Forum d’Oulianovsk

Une délégation franco-allemande s’est déplacée pour le IVème forum international des travailleurs sociaux « Cohésion sociale – Société ouverte – Egalité des chances » organisé par le gouvernement de la région et par l’Union des travailleurs et des éducateurs sociaux de Russie les 25 et 26 octobre 2017. L’Ambassade de France a préparé, conjointement avec l’ambassade d’Allemagne à Moscou, un séminaire franco-allemand sur des questions liées à la prise en charge du handicap, et à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

JPEG

Le séminaire très riche en informations a voulu comparer les approches dans la résolution des problèmes sociaux en Allemagne et en France, et les collègues russes ont également fait part de leurs visions de l’expérience internationale, face à un public composé essentiellement de travailleurs sociaux russes. Dominik Grillmayer, chargé de recherche à l’Institut Franco-Allemand (Deutsch-Französisches Institut, dfi) de Ludwigsburg, a ouvert le séminaire avec une comparaison détaillée des systèmes de protection sociale allemands et français.

JPEG

En ce qui concerne les interventions françaises, sont intervenus Emmanuelle Hamel, la chargée de mission à la délégation aux affaires européennes et internationales des ministères sociaux sur le Plan de lutte contre la pauvreté et pour la cohésion sociale ; Eva Bertrand, directrice du Samu social de Moscou sur la lutte contre la grande exclusion en France, et les représentants du service des affaires sociales de l’Ambassade. De plus, Larissa Malitskaïa, directrice adjointe d’un internat psycho-neurologique de Saint-Pétersbourg, a partagé ses impressions sur le système d’aides aux personnes handicapées mentales en France, qu’elle a pu observer lors d’une visite d’étude en mars 2017.

JPEG

publié le 18/05/2018

haut de la page