Syrie / ONU - Cinq millions de réfugiés syriens selon le HCR

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés vient de rendre public son estimation du nombre de réfugiés syriens : plus de 5 millions de personnes, soit environ un quart de la population du pays, sont désormais réfugiés, principalement en Turquie, au Liban et en Jordanie. Avec les 6,3 millions de déplacés à l’intérieur du pays, plus de la moitié de la population syrienne a été contrainte de fuir son foyer depuis le début du conflit.

Il y a donc urgence à parvenir en Syrie à une solution politique qui est seule de nature à ramener la paix et la stabilité. C’est l’objet des négociations sous l’égide des Nations unies qui doivent se poursuivre à Genève. Dans l’immédiat, le respect du cessez-le-feu et l’accès des populations civiles à l’aide humanitaire doivent être assurés. Il appartient notamment à la Russie et à l’Iran d’y inciter le régime syrien.

La conférence de Bruxelles du 5 avril, à laquelle participera M. Jean-Marc Ayrault, permettra de rappeler la mobilisation de la communauté internationale et sa détermination à soutenir les réfugiés syriens et les pays qui les accueillent.

publié le 03/04/2017

haut de la page