Syrie - Destruction du Tétrapyle de Palmyre

C’est avec consternation que j’ai pris connaissance de la destruction par Daech d’une partie du Tétrapyle, ainsi que d’autres monuments emblématiques du site de Palmyre, joyau des civilisations antiques classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je condamne avec force ces actes barbares.

Ces destructions prouvent, une fois de plus, la volonté du groupe terroriste de nier l’histoire et la diversité culturelle plurimillénaire du Proche-Orient.

La France, qui a été à l’initiative avec les Emirats arabes unis de la conférence internationale d’Abou Dhabi des 2 et 3 décembre 2016 sur le patrimoine culturel en danger dans les zones de conflit, est pleinement engagée dans la lutte contre la destruction et le pillage des trésors archéologiques.

La France demeure plus que jamais mobilisée dans la lutte contre le terrorisme au côté de ses partenaires de la coalition internationale contre Daech. Elle appelle toute la communauté internationale à concentrer ses efforts contre ce groupe terroriste, en particulier en Syrie et en Irak.

publié le 01/02/2017

haut de la page