Sommet du G20 - Réunion trilatérale climat (30 novembre 2018) [ru]

En marge du Sommet du G20 de Buenos Aires (30 novembre – 1er décembre), Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, tiendra le 30 novembre 2018 une réunion avec Wang Yi, conseiller des Affaires d’État et ministre chinois des affaires étrangères, et Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur les questions climatiques et environnementales dans la perspective de l’ouverture de la 24e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre les changements climatiques (2-14 décembre, Katowice, Pologne), qui doit assurer l’application de règles robustes et ambitieuses pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Cette rencontre sera également importante pour préparer la 15e Conférence des parties à la Convention des Nations unies pour la protection de la diversité biologique, qui se tiendra en Chine en 2020.

Le 19 novembre 2018, la France et la Chine ont lancé l’année franco-chinoise de l’environnement. Elles démontrent ainsi leur volonté d’unir leurs efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement. C’est un message d’encouragement à la mobilisation internationale dans ces domaines.

Cette rencontre sera suivie d’une conférence de presse et d’une déclaration de presse conjointe.

publié le 03/12/2018

haut de la page