Situation à l’est de l’Ukraine

Un incident a touché ce matin une patrouille de la mission d’observation de l’OSCE à Pryshyb (district de Lougansk), en Ukraine, entraînant à ce stade un mort et deux blessés. Sa particulière gravité montre une fois de plus à quel point la situation dans l’Est de l’Ukraine demeure instable.

La France présente toutes ses condoléances à la famille de la victime ainsi qu’à l’OSCE et à tous ses personnels. Elle souhaite prompt rétablissement aux blessés. Elle condamne fermement toute entrave au bon accomplissement de la mission de l’OSCE. Les responsables de telles entraves devront être identifiés et répondre de leurs actes.

J’appelle toutes les parties au conflit, et particulièrement les séparatistes, à garantir l’accès libre, sans entrave et sûr de la mission de l’OSCE dans leur zone de responsabilité et à s’engager dans la mise en œuvre des accords de Minsk, seule voie pour une résolution du conflit. La France et l’Allemagne, au sein du Format Normandie, poursuivront sans relâche leurs efforts dans ce but.

publié le 26/04/2017

haut de la page