Signature d’une convention de coopération entre la Société française de Géographie et son homologue russe (4 février 2019) [ru]

Afin de renforcer les liens qui les unissent et de relancer leur coopération, la Société russe de Géographie a proposé à son homologue la Société française de Géographie de signer une Convention par laquelle les deux institutions s’engagent à multiplier à l’avenir les échanges scientifiques et culturels.

La signature de la Convention a eu lieu ce lundi 4 février 2019 au siège moscovite de la Société russe. Elle a été paraphée :
- côté russe, par le premier vice-président de la Société, Nicolaï Sergueievitch Kassimov ;
-  côté français, par Jean-Louis Gouraud, membre ( à vie ) de la Société de Géographie, dûment mandaté par Jean-Robert Pitte.

Créée en 1845 à Saint Pétersbourg, la Société russe est présidée de nos jours par le général Sergueï Choïgou, par ailleurs, ministre de la Défense de la Fédération de Russie. Créée en 1821 à Paris, son homologue française est présidée actuellement par Jean-Robert Pitte, ancien président de La Sorbonne, et, par ailleurs, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

En outre, membre de la Société des Explorateurs Français, Jean-Louis Gouraud est bien connu de la Société russe de Géographie : il y a été invité en novembre 2017 à prononcer une conférence sur son voyage à cheval de Paris à Moscou (soit 3.333 kms) réalisé entre le 1er mai et le 14 juillet 1990 (soit 75 jours).

publié le 05/02/2019

haut de la page